Justice transitionnelle et réparation des victimes

21/07/2015
Justice transitionnelle et réparation des victimes

Au bout du chemin, la réconciliation

Le chef du gouvernement, Komi Selom Klassou, a reçu mardi Awa Nana Daboya, la présidente du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). C’est un organisme qui a pour mission de mettre en œuvre les recommandations de la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ (CVJR).

Il est chargée de contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation et de lancer le dispositif d’indemnisation des victimes.

La CVJR avait revisité l’histoire du pays en se penchant sur les actes de violence commis entre 1958 et 2005.

Une rencontre se déroule depuis mardi à Notsé (95 km de Lomé) sur la thématique de la réparation des victimes dans le processus de justice transitionnelle. Elle est organisée par le HCRRUN et le Premier ministre devrait y participer vendredi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.