Kalaha Sodja : ‘Le statut particulier offre de nombreux avantages’

08/01/2014
Kalaha Sodja : ‘Le statut particulier offre de nombreux avantages’

Le 2e trimestre a débuté normalement dans le primaire et le secondaire. Pas de préavis de grève, pas d’arrêt de travail des enseignants. Le calme est revenu à la faveur des discussions engagées avec le gouvernement.

Les pourparlers portent sur l’adoption d’un statut particulier de l’enseignant qui offrira de nombreux avantages aux fonctionnaires.

A la tête de la contestation, l’Union des syndicats de l’éducation du Togo (USET) a décidé de donner une chance au dialogue afin de parvenir à un accord global avantageux pour ses adhérents, mais une partie de la base conteste cette démarche. Elle réclame une augmentation des primes et une hausse de 40% des salaires en 2015.

Pour le secrétaire général de l’USET, Kalaha Sodja, les discussions sont la seule façon d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. 

Republicoftogo.com : Après les grèves, vous êtes à fond dans le dialogue avec le gouvernement

Kalaha Sodja : Effectivement nous avons décidé d’entamer des concertations avec le gouvernement parce que, pour la première fois depuis la rentrée scolaire 2013-2014, il a voulu parler d’un accord avec nous. 

Le gouvernement a proposé un projet de texte à amender ; nous allons l’étudier de façon approfondie avant de l’adopter. 

Le projet de statut particulier qui nous a été présenté contient des avantages. 

Republicoftogo.com : Disparue votre exigence d’augmentation des primes ?

Kalaha Sodja : Par rapport au 8.000 et 10.000 Fcfa, le gouvernement ne veut pas bouger. Comme le ministre des Enseignements primaire et secondaire l’a indiqué, le gouvernement est le dos au mur et il n’y a aucun moyen d’augmenter ces primes en 2014. 

Lors la dernière rencontre avec les émissaires du gouvernement, il nous a été demandé que toutes propositions soient faites dans le cadre du statut particulier. Un calendrier sera établi à cet effet. Le gouvernement a indiqué que d’ici fin mars au plus tard, les discussions devraient être bouclées et les décrets d’application signés dans la foulée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.