Kondi Agba : « Je ne suis pas Zorro »

20/06/2011
Kondi Agba : « Je ne suis pas Zorro »

Charles Kondi Agba était dimanche soir l’invité de Forum de la Presse sur LCF. Le nouveau ministre de la Santé a souhaité parvenir très rapidement à un accord avec le syndicat des personnels de santé (SYNPHOT) sur l’ensemble des revendications. Il a toutefois tenu à préciser qui n’était pas Zorro pour pouvoir régler d’un coup d’épée tous les problèmes qui se posent au secteur.

« Toutes les revendications ont été examinées lors des négociations, il y a encore des points à préciser ; dès lors, nous pourrons signer un protocole d’accord », a-t-il déclaré.

Un objectif que souhaite atteindre très rapidement David Ekoué Dosseh, le président du Synphot, invité de la même émission. « Nous entendons poursuivre les discussions avec le gouvernement pour parvenir à un accord ; on pourra alors passer à autre chose », a-t-il déclaré.

Les revendications portent sur l’audit des hôpitaux et des centres de santé, sur le statut particulier des agents de la santé (ils sont près de 11.000), sur les primes de risques et de contagion et sur l’installations de connexions internet dans les CHU. Le syndicat souhaite également introduire une prime de « risques psychologiques » ; étonnante demande pour du personnel au fait des réalités du milieu hospitalier.

Les principaux hôpitaux du Togo ont tourné au ralenti la semaine dernière à la suite d’un appel à la grève lancé par les syndicalistes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.