L’ANC boycotte la commission des lois de l’Assemblée

30/12/2014
L’ANC boycotte la commission des lois de l’Assemblée

L'Assemblée nationale à Lomé

L’ANC (opposition) s’oppose à l’examen par la commission des lois de l’Assemblée de la proposition de loi sur les réformes politiques introduites par 25 députés de l’opposition.

Pour Isabelle Améganvi, présidente du Groupe ANC, le texte doit être discuté directement en plénière.

Impossible lui a répondu Komi Klassou, le 1er vice président de l’Assemblée : ‘La commission des lois est l’organe essentiel de la plénière ; elle a pour fonction de préparer le débat législatif en plénière et le texte doit être étudié au préalable conformément à la pratique parlementaire.’

La position des élus ANC créé un blocage. Du coup, la Cour constitutionnelle aura à se prononcer et indiquer la marche à suivre. L’ANC devra impérativement se plier à la décision de la plus haute institution togolaise.

M. Klassou a appellé l’ANC à revoir sa position afin qu’un consensus soit trouvé pour soumettre la proposition de loi au vote.

Le texte introduit par les députés de l’opposition prévoit une limitation du mandat présidentiel à deux quinquennats et un scrutin majoritaire à deux tours pour la présidentielle de 2015.

Un projet de loi très similaire avait été rejeté par les députés en juin dernier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.