L’ANC boycotte la commission des lois de l’Assemblée

30/12/2014
L’ANC boycotte la commission des lois de l’Assemblée

L'Assemblée nationale à Lomé

L’ANC (opposition) s’oppose à l’examen par la commission des lois de l’Assemblée de la proposition de loi sur les réformes politiques introduites par 25 députés de l’opposition.

Pour Isabelle Améganvi, présidente du Groupe ANC, le texte doit être discuté directement en plénière.

Impossible lui a répondu Komi Klassou, le 1er vice président de l’Assemblée : ‘La commission des lois est l’organe essentiel de la plénière ; elle a pour fonction de préparer le débat législatif en plénière et le texte doit être étudié au préalable conformément à la pratique parlementaire.’

La position des élus ANC créé un blocage. Du coup, la Cour constitutionnelle aura à se prononcer et indiquer la marche à suivre. L’ANC devra impérativement se plier à la décision de la plus haute institution togolaise.

M. Klassou a appellé l’ANC à revoir sa position afin qu’un consensus soit trouvé pour soumettre la proposition de loi au vote.

Le texte introduit par les députés de l’opposition prévoit une limitation du mandat présidentiel à deux quinquennats et un scrutin majoritaire à deux tours pour la présidentielle de 2015.

Un projet de loi très similaire avait été rejeté par les députés en juin dernier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.