L'Allemagne s'engage pour une démocratie locale aboutie

27/09/2017
L'Allemagne s'engage pour une démocratie locale aboutie

Christoph Sander

L’Allemagne accompagne le processus de décentralisation en accordant une enveloppe supplémentaire de 7,8 milliards de Fcfa. Une aide qui s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du PAD (Projet d’appui à la décentralisation).

Elle concerne en particulier huit villes : Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara, Sotouboua, Kpalimé, Tsévié et Sokodé qui bénéficieront de ressources pour la mise en place d’infrastructures socioéconomiques de base et culturelles avec des activités génératrices de revenus.

‘La décentralisation, nous y croyons. C’est quelque chose de très important pour le Togo et nous comptons partager notre expériences pour offrir aux citoyens des conditions qui leur permettront de s’émanciper et d’être autonomes’, explique  Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne à Lomé dont le pays accompagne le Togo dans sa stratégie de renforcement de la démocratie locale.

La politique de décentralisation, qui s’achèvera fin 2018 avec la tenue d’élections locales, doit créer les bases solides d’une autonomie budgétaire pour l’ensemble des 116 communes créées récemment. 

L’exercice n’est pas simple et il faudra mettre en place des gardes-fous afin d’éviter les dérives ou une gestion approximative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.