L’Assemblée en mode mobile

06/04/2016
L’Assemblée en mode mobile

Des élus en prise avec les réalités du terrain

L’Assemblée nationale tient pour la première fois sa session ordinaire en dehors des murs de Lomé. Les députés sont réunis depuis hier à Kara (Nord du Togo).

Les parlementaires entendent se rapprocher de la population et adresser ‘un symbole fort pour illustrer la dimension nationale de l’Assemblée’.

Et cette première délocalisation en annonce d’autres, a déclaré mercredi Dama Dramani, le président du Parlement.

Les différentes commissions devraient tenir prochainement des réunions en région. Il est également prévu d’organiser des Journées portes ouvertes sur la vie parlementaire et le rôle de l’Assemblée.

Si la ville de Kara dispose d’un Palais des congrès assez vaste pour accueillir les élus, les autres villes n’ont pas ces équipements. D’ou l’idée d’organiser des réunions décentralisées à plus petite échelle.

Mais la philosophie reste la même : rapprocher les élus de la population.

Selon une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), si les Togolais expriment leur confiance à l’égard des institutions (présidence et gouvernement), ils sont plus réservés en revanche concernant les députés, leur rôle et leur réelle influence politique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.