L’Assemblée en mode mobile

06/04/2016
L’Assemblée en mode mobile

Des élus en prise avec les réalités du terrain

L’Assemblée nationale tient pour la première fois sa session ordinaire en dehors des murs de Lomé. Les députés sont réunis depuis hier à Kara (Nord du Togo).

Les parlementaires entendent se rapprocher de la population et adresser ‘un symbole fort pour illustrer la dimension nationale de l’Assemblée’.

Et cette première délocalisation en annonce d’autres, a déclaré mercredi Dama Dramani, le président du Parlement.

Les différentes commissions devraient tenir prochainement des réunions en région. Il est également prévu d’organiser des Journées portes ouvertes sur la vie parlementaire et le rôle de l’Assemblée.

Si la ville de Kara dispose d’un Palais des congrès assez vaste pour accueillir les élus, les autres villes n’ont pas ces équipements. D’ou l’idée d’organiser des réunions décentralisées à plus petite échelle.

Mais la philosophie reste la même : rapprocher les élus de la population.

Selon une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), si les Togolais expriment leur confiance à l’égard des institutions (présidence et gouvernement), ils sont plus réservés en revanche concernant les députés, leur rôle et leur réelle influence politique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.