L’ENAP forme les hauts cadres de l’administration

15/11/2011
L’ENAP forme les hauts cadres de l’administration

Des professeurs de l’Ecole nationale d’administration publique du Québec (ENAP) sont actuellement au Togo pour former des directeurs de Cabinet et secrétaires généraux de ministères aux défis d’une administration compétitive, efficace et génératrice de résultats. 

«Ces hauts cadres de la fonction publique ont été sélectionnés parce qu’ils sont la crème de notre administration. Ils doivent accumuler les connaissances pour ensuite les partager avec le reste de la hiérarchie», a souligné Esso Solitoki, le ministre de la Fonction publique.

Cette formation s’adresse également aux hauts fonctionnaires en charge des ressources humaines.

L'ENAP et le ministère togolais de la Fonction publique avaient signé un accord-cadre de collaboration en mai dernier à Québec.

Le Togo entend doter chaque ministère et institution d’un plan sectoriel pluriannuel de formation qui sera exécuté par l’École nationale d'administration (ENA) de Lomé, en partenariat avec certaines écoles et centres de formations techniques et professionnels. 

C’est dans cette perspective que la contribution de l’ENAP, appuyée par un de ses diplômés d'origine togolaise, a été jugée pertinente pour soutenir et accompagner le gouvernement dans la conduite et la mise en œuvre de cette réforme.

L’actuel ministre français des Affaires étrangères, Alani, Juppé, a été professeur dans cette prestigieuse école en 2005.

En photo : le siège de l’ENAP à Québec City

Le site de l’ENAP

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.