L’ENAP forme les hauts cadres de l’administration

15/11/2011
L’ENAP forme les hauts cadres de l’administration

Des professeurs de l’Ecole nationale d’administration publique du Québec (ENAP) sont actuellement au Togo pour former des directeurs de Cabinet et secrétaires généraux de ministères aux défis d’une administration compétitive, efficace et génératrice de résultats. 

«Ces hauts cadres de la fonction publique ont été sélectionnés parce qu’ils sont la crème de notre administration. Ils doivent accumuler les connaissances pour ensuite les partager avec le reste de la hiérarchie», a souligné Esso Solitoki, le ministre de la Fonction publique.

Cette formation s’adresse également aux hauts fonctionnaires en charge des ressources humaines.

L'ENAP et le ministère togolais de la Fonction publique avaient signé un accord-cadre de collaboration en mai dernier à Québec.

Le Togo entend doter chaque ministère et institution d’un plan sectoriel pluriannuel de formation qui sera exécuté par l’École nationale d'administration (ENA) de Lomé, en partenariat avec certaines écoles et centres de formations techniques et professionnels. 

C’est dans cette perspective que la contribution de l’ENAP, appuyée par un de ses diplômés d'origine togolaise, a été jugée pertinente pour soutenir et accompagner le gouvernement dans la conduite et la mise en œuvre de cette réforme.

L’actuel ministre français des Affaires étrangères, Alani, Juppé, a été professeur dans cette prestigieuse école en 2005.

En photo : le siège de l’ENAP à Québec City

Le site de l’ENAP

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.