L'Europe débloque enfin son aide

31/01/2007
L'Europe débloque enfin son aide

L'Union européenne (UE) a notifié au gouvernement du Togo le déblocage de l'aide financière à laquelle ce pays a droit au titre du 9ème Fonds européen de développement (FED), instrument financier de l'accord de Cotonou.

Félix Kodjo Sagbo (photo), ambassadeur du Togo en Belgique et auprès de l'UE a fait savoir que l'Union européenne a pris cette décision après la signature de l'Accord politique global togolais. Après la conclusion de cet accord, a-t-il dit, l'Union européenne considère que le Togo a réalisé les 22 engagements qu'il avait pris en vue du rétablissement de la coopération avec Bruxelles.

Outre les crédits du 9ème FED, l'ambassadeur a annoncé que l'Union européenne a décidé de libérer tous les reliquats accumulés en faveur du Togo notamment les ressources des 6ème et 7ème FED, de même que les fonds du Système de stabilisation des recettes d'exportations agricoles (STABEX), pour les années 1990- 1994 et 1995-1999.

Le STABEX est un instrument financier spécial qui était d'application dans la Convention de Lomé, devenue depuis juin 2000, l'Accord de Cotonou.

La décision de l'Union européenne de débloquer les ressources en faveur du Togo, a eu pour effet que le FMI (Fonds monétaire international) a renoué les relations avec le Togo, en signant avec ce pays, un programme de référence pour appuyer les réformes macro-économiques et sectorielle engagées par le gouvernement togolais, a indiqué M. Sagbo.

Autre retombée positive, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) ont, à leur tour, décidé de relancer la coopération avec Lomé. A cet égard, l'ambassadeur du Togo a révélé qu'une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles, vient d'effectuer une mission économique dans son pays.

L'UE a aussi promis d'octroyer au Togo une aide financière destinée à l'organisation des élections législatives prévues en juin 2007.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.