L’UE accompagne la démocratie locale

28/09/2015
L’UE accompagne la démocratie locale

Nicolas Berlanga-Martinez

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a annoncé lundi un nouvel appui au processus de décentralisation dans le cadre de son partenariat avec l’Union des communes du Togo (UCT) et avec les villes. 

Une annonce qui a été faîte à l’occasion de la Journée nationale des communes du Togo.

L’intervention d’une durée de 3 ans sera financée à hauteur de 450.000 euros.

Si le processus de décentralisation est encore difficile a se mettre en place, les partenaires entendent lui donner un sérieux coup de fouet.

L’UE veut encourager la démocratie de proximité. Elle intervient déjà dans un certain nombre de villes comme Kpalimé, Atakpamé, Notsé, Sokodé, Anié, Kará, Dapaong, Sotouboua, Blitta, Bassar et Tchamba.

L’appui financier concerne le renforcement des capacités des collectivités en matière de fiscalité locale, d’état-civil, d'eau et d’assainissement. 

L’Union Européenne encourage le gouvernement à organiser des élections locales afin de donner aux communes une autorité admirative et financière qui fait jusqu’à présent défaut. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.