L’UE accompagne la démocratie locale

28/09/2015
L’UE accompagne la démocratie locale

Nicolas Berlanga-Martinez

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a annoncé lundi un nouvel appui au processus de décentralisation dans le cadre de son partenariat avec l’Union des communes du Togo (UCT) et avec les villes. 

Une annonce qui a été faîte à l’occasion de la Journée nationale des communes du Togo.

L’intervention d’une durée de 3 ans sera financée à hauteur de 450.000 euros.

Si le processus de décentralisation est encore difficile a se mettre en place, les partenaires entendent lui donner un sérieux coup de fouet.

L’UE veut encourager la démocratie de proximité. Elle intervient déjà dans un certain nombre de villes comme Kpalimé, Atakpamé, Notsé, Sokodé, Anié, Kará, Dapaong, Sotouboua, Blitta, Bassar et Tchamba.

L’appui financier concerne le renforcement des capacités des collectivités en matière de fiscalité locale, d’état-civil, d'eau et d’assainissement. 

L’Union Européenne encourage le gouvernement à organiser des élections locales afin de donner aux communes une autorité admirative et financière qui fait jusqu’à présent défaut. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.