L’UE accompagne la démocratie locale

28/09/2015
L’UE accompagne la démocratie locale

Nicolas Berlanga-Martinez

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a annoncé lundi un nouvel appui au processus de décentralisation dans le cadre de son partenariat avec l’Union des communes du Togo (UCT) et avec les villes. 

Une annonce qui a été faîte à l’occasion de la Journée nationale des communes du Togo.

L’intervention d’une durée de 3 ans sera financée à hauteur de 450.000 euros.

Si le processus de décentralisation est encore difficile a se mettre en place, les partenaires entendent lui donner un sérieux coup de fouet.

L’UE veut encourager la démocratie de proximité. Elle intervient déjà dans un certain nombre de villes comme Kpalimé, Atakpamé, Notsé, Sokodé, Anié, Kará, Dapaong, Sotouboua, Blitta, Bassar et Tchamba.

L’appui financier concerne le renforcement des capacités des collectivités en matière de fiscalité locale, d’état-civil, d'eau et d’assainissement. 

L’Union Européenne encourage le gouvernement à organiser des élections locales afin de donner aux communes une autorité admirative et financière qui fait jusqu’à présent défaut. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.