L’abstention, un phénomène qui touche l’ensemble des pays démocratiques

30/04/2015
L’abstention, un phénomène qui touche l’ensemble des pays démocratiques

Paul Dodzi Apévon

Le CAR (opposition) qui avait appelé au boycott du scrutin s’est félicité jeudi du taux d’abstention élevé (39,01%). Paul Dodzi Apévon, le président de ce parti s’est dit convaincu que son mot d’ordre avait payé.

‘Les électeurs qui se sont abstenus de voter ont adressé un message clair : sans les réformes politiques, les résultats des élections étaient connus d’avance ; il était donc inutile d’y prendre part’, a-t-il affirmé.

Le choix du CAR a sans doute fait perdre des voix aux 4 candidats de l’opposition, mais une série de facteurs sociaux et politiques ont joué pour expliquer la mobilisation relative des électeurs (la participation a été tout de même de près de 61%). Le plus important est certainement une évolution du comportement des Togolais face à la chose publique. Une élection présidentielle au Togo n’est plus vécue comme un moment historique et crucial dans l’histoire du pays. C’est pour certains une routine démocratique.

Cette question de l'abstention s'est banalisée dans l'opinion et plus l'on descend dans les classes d'âges, plus la notion de devoir civique s'évapore

Le CAR n’est donc pas à l’origine d’un phénomène qui touche l’ensemble des pays démocratiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.