L’abstention, un phénomène qui touche l’ensemble des pays démocratiques

30/04/2015
L’abstention, un phénomène qui touche l’ensemble des pays démocratiques

Paul Dodzi Apévon

Le CAR (opposition) qui avait appelé au boycott du scrutin s’est félicité jeudi du taux d’abstention élevé (39,01%). Paul Dodzi Apévon, le président de ce parti s’est dit convaincu que son mot d’ordre avait payé.

‘Les électeurs qui se sont abstenus de voter ont adressé un message clair : sans les réformes politiques, les résultats des élections étaient connus d’avance ; il était donc inutile d’y prendre part’, a-t-il affirmé.

Le choix du CAR a sans doute fait perdre des voix aux 4 candidats de l’opposition, mais une série de facteurs sociaux et politiques ont joué pour expliquer la mobilisation relative des électeurs (la participation a été tout de même de près de 61%). Le plus important est certainement une évolution du comportement des Togolais face à la chose publique. Une élection présidentielle au Togo n’est plus vécue comme un moment historique et crucial dans l’histoire du pays. C’est pour certains une routine démocratique.

Cette question de l'abstention s'est banalisée dans l'opinion et plus l'on descend dans les classes d'âges, plus la notion de devoir civique s'évapore

Le CAR n’est donc pas à l’origine d’un phénomène qui touche l’ensemble des pays démocratiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.