L’amateurisme en diplomatie

29/10/2011
L’amateurisme en diplomatie

Jean-Pierre Fabre (photo) affectionne l’amateurisme en politique; pas une nouveauté. Mais il semble désormais avoir les mêmes dispositions quand il parle de diplomatie.

Samedi, le leader de l’ANC s’est livré à une analyse consternante sur l’élection du Togo au Conseil de sécurité.

Que cette élection ne soit pas pour lui une bonne nouvelle, c’est évident, mais qu’il méconnaisse à ce point le fonctionnement des Nations Unies est affligeant.

Qu’a donc dit Jean Pierre-Fabre. 

«Pourquoi parler de victoire à l’international ? Est-ce que le Bénin où le Ghana n’ont jamais siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies ? Siéger au Conseil de sécurité, c’est donné à tous les Etats membres. C’est quelque chose que tout le monde assure à tour de rôle. Le Togo a déjà siégé au Conseil de sécurité, en quoi cela constitue une victoire. Si le Togo clame une victoire, c’est que les autorités togolaises se contentent du très peu ».

On ne peut que que conseiller à ce brillant homme politique de consulter les textes qui règlementent le fonctionnement de l’Onu avant de faire une déclaration publique de ce genre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.