L’amateurisme en diplomatie

29/10/2011
L’amateurisme en diplomatie

Jean-Pierre Fabre (photo) affectionne l’amateurisme en politique; pas une nouveauté. Mais il semble désormais avoir les mêmes dispositions quand il parle de diplomatie.

Samedi, le leader de l’ANC s’est livré à une analyse consternante sur l’élection du Togo au Conseil de sécurité.

Que cette élection ne soit pas pour lui une bonne nouvelle, c’est évident, mais qu’il méconnaisse à ce point le fonctionnement des Nations Unies est affligeant.

Qu’a donc dit Jean Pierre-Fabre. 

«Pourquoi parler de victoire à l’international ? Est-ce que le Bénin où le Ghana n’ont jamais siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies ? Siéger au Conseil de sécurité, c’est donné à tous les Etats membres. C’est quelque chose que tout le monde assure à tour de rôle. Le Togo a déjà siégé au Conseil de sécurité, en quoi cela constitue une victoire. Si le Togo clame une victoire, c’est que les autorités togolaises se contentent du très peu ».

On ne peut que que conseiller à ce brillant homme politique de consulter les textes qui règlementent le fonctionnement de l’Onu avant de faire une déclaration publique de ce genre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.