L’art du compromis

25/09/2017
L’art du compromis

Pas d'autre alternative

Faute d’une majorité parlementaire suffisante, le projet de limitation du mandat présidentiel n’a pas pu être adopté. Reste la possibilité d’un référendum, prévue par la constitution. Le choix ultime revient au président de la République.

Pour Christophe Tchao, le président du groupe UNIR (majorité présidentielle) à l’Assemblée, le référendum présente l’avantage de ‘clarifier la situation’. La démocratie directe donne la parole au peuple et non aux partis politiques.

M. Tchao souligne également la difficulté d’entamer un réel dialogue avec les opposants. 

‘Il y a deux tendances au sein de l’opposition, explique-t-il, une partie veut le départ immédiat de Faure Gnassingbé ; l’autre accepte de discuter uniquement sur la base de la constitution de 1992.’

Ce qui complique les choses.

En recevant le Premier ministre Komi Slom Klassou à New York samedi dernier, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres

‘a encouragé le gouvernement et tous les acteurs politiques à s'engager dans un dialogue constructif dans le cadre de discussions sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles'.

La France, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Union européenne sont sur la même fréquence en recommandant ‘un dialogue pacifique en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles qui permettront de renforcer la démocratie au Togo’.

L’art du compromis. Le gouvernement et l’opposition sont contraints de s’entendre au risque d’être rejetés par la population.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.