L’élection législative : comment ça marche ?

26/06/2013
L’élection législative : comment ça marche ?

A l’approche des élections législatives, les initiatives se multiplient pour garantir un scrutin libre et transparent et pour combattre toute violation des droits de l’homme. Le gouvernement, avec l’appui du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) vient de publier un manuel didactique destiné aux électeurs.

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza, la ministre des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la démocratie, en profite pour demander aux acteurs politiques d’adopter des comportements citoyens.

Republicoftogo.com : Quel est l’intérêt du manuel que votre ministère vient de publier ?

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza : C’est une compilation de textes légaux et qui comporte un volet pratique consacré aux élections. Il explique ce qu’est une élection, comment voter, comme se déroule le dépouillement et la publication des résultats. C’est un outil destiné avant tout aux électeurs, mais également aux associations chargées de sensibiliser la population à travers le pays. L’ouvrage sera aussi distribué aux ministères.

Republicoftogo.com : Comment se déroule la coopération au quotidien avec le HCDH ?

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza : Nous avons d’étroites relations et la publication de ce manuel en est une nouvelle illustration.

 Les rapports présentés régulièrement aux Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Togo sont réalisés avec l’appui précieux du Haut Commissariat. En outre, un travail est mené en partenariat avec les membres de la société civile impliqués dans la promotion des droits de l’homme.

Nous somme en quelque sorte une grande famille.

Republicoftogo.com : A l’approche du scrutin, quel est votre message à la classe politique ?

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza : Il est primordial que les élections se déroulent dans le calme et la sérénité. J’exhorte tous les acteurs à des comportements citoyens et à mettre en avant l’intérêt du pays plutôt que des intérêts personnels.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.