L’élection législative : comment ça marche ?

26/06/2013
L’élection législative : comment ça marche ?

A l’approche des élections législatives, les initiatives se multiplient pour garantir un scrutin libre et transparent et pour combattre toute violation des droits de l’homme. Le gouvernement, avec l’appui du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) vient de publier un manuel didactique destiné aux électeurs.

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza, la ministre des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la démocratie, en profite pour demander aux acteurs politiques d’adopter des comportements citoyens.

Republicoftogo.com : Quel est l’intérêt du manuel que votre ministère vient de publier ?

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza : C’est une compilation de textes légaux et qui comporte un volet pratique consacré aux élections. Il explique ce qu’est une élection, comment voter, comme se déroule le dépouillement et la publication des résultats. C’est un outil destiné avant tout aux électeurs, mais également aux associations chargées de sensibiliser la population à travers le pays. L’ouvrage sera aussi distribué aux ministères.

Republicoftogo.com : Comment se déroule la coopération au quotidien avec le HCDH ?

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza : Nous avons d’étroites relations et la publication de ce manuel en est une nouvelle illustration.

 Les rapports présentés régulièrement aux Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Togo sont réalisés avec l’appui précieux du Haut Commissariat. En outre, un travail est mené en partenariat avec les membres de la société civile impliqués dans la promotion des droits de l’homme.

Nous somme en quelque sorte une grande famille.

Republicoftogo.com : A l’approche du scrutin, quel est votre message à la classe politique ?

Rita Doris Léonardina Wilson de Souza : Il est primordial que les élections se déroulent dans le calme et la sérénité. J’exhorte tous les acteurs à des comportements citoyens et à mettre en avant l’intérêt du pays plutôt que des intérêts personnels.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.