L’épineux dossier des APE devant les députés

03/09/2012
L’épineux dossier des APE devant les députés

Les députés ont écouté lundi une communication de Cheikh Tidiane Dieye, le directeur exécutif du CACID (Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement) sur l’avancement des négociations concernant les APE.

Il s’agit des accords de partenariat économique visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Les négociations se poursuivent avec certains pays quand d’autres ont signé des accords intérimaires ou définitifs.

L’APE doit remplacer l’accord de Cotonou qui avait lui même succédé celui de Lomé.

Le principe de l’ouverture réciproque des marchés suscite des réticences en Afrique de l’Ouest. La Cédéao a publié il y a quelques mois  un rapport sur les impacts des APE (tels qu'ils sont proposés actuellement) sur la politique agricole commune. Plusieurs organisations professionnelles africaines affirment que cette ouverture serait néfaste pour des pays dont l'économie dépend largement de l'agriculture.

Les discussions sont donc délicates et Cheikh Tidiane Dieye espère que les contacts avec les parlementaires, au Togo et ailleurs en Afrique, permettront de faciliter les négociations.

La meilleure façon de lever les obstacles et d’aider la région à développer un vaste ensemble économique est d’informer et de sensibiliser les députés sur les grands enjeux commerciaux avec l’Europe », a-t-il déclaré.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).