L’opposition découpe l’avant-projet

06/03/2013
L’opposition découpe l’avant-projet

Prenant en compte les recommandations formulées par les différentes missions d’observation électorale, le gouvernement a proposéde fixer le nombre de députés à 87 dans la nouvelle législature, contre 91 prévus initialement. Il s’agit d’un avant-projet qui devra être soumis au Parlement.

« Cette proposition est le fruit de la combinaison des critères démographiques (...) tout en prenant en compte aussi bien les préoccupations de la classe politique, les observations des missions électorales que les réalités et contraintes budgétaires de notre pays », explique un membre du gouvernement.

Comme on pouvait s’y attendre, cette annonce suscite les critiques de certains partis d’opposition. Pour l’ANC, peu importe le nombre de députés. Le découpage doit tenir compte des critères démographiques.

Du côté du NET (Nouvel Engagement Togolais), on veut connaître les critères qui ont permis d’aboutir à ce chiffre de 87.

Enfin au CAR, on parle de « mesurette ». Cette formation parlementaire accuse les autorités de ne pas avoir tenu compte des recommandations de l’Union européenne.

L’examen de l’avant-projet permet pourtant d’observer que le découpage est plutôt favorable à l’opposition qu’aux partis de la majorité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !