L’opposition découpe l’avant-projet

06/03/2013
L’opposition découpe l’avant-projet

Prenant en compte les recommandations formulées par les différentes missions d’observation électorale, le gouvernement a proposéde fixer le nombre de députés à 87 dans la nouvelle législature, contre 91 prévus initialement. Il s’agit d’un avant-projet qui devra être soumis au Parlement.

« Cette proposition est le fruit de la combinaison des critères démographiques (...) tout en prenant en compte aussi bien les préoccupations de la classe politique, les observations des missions électorales que les réalités et contraintes budgétaires de notre pays », explique un membre du gouvernement.

Comme on pouvait s’y attendre, cette annonce suscite les critiques de certains partis d’opposition. Pour l’ANC, peu importe le nombre de députés. Le découpage doit tenir compte des critères démographiques.

Du côté du NET (Nouvel Engagement Togolais), on veut connaître les critères qui ont permis d’aboutir à ce chiffre de 87.

Enfin au CAR, on parle de « mesurette ». Cette formation parlementaire accuse les autorités de ne pas avoir tenu compte des recommandations de l’Union européenne.

L’examen de l’avant-projet permet pourtant d’observer que le découpage est plutôt favorable à l’opposition qu’aux partis de la majorité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.