L'opposition ne veut pas prendre le risque de perdre les élections

29/06/2018
L'opposition ne veut pas prendre le risque de perdre les élections

Jean-Pierre Fabre

Les médiateurs mandatés par la Cedeao pour tenter de régler la crise politique au Togo ont recommandé l’organisation des élections législatives au plus tard fin novembre, soit un report de 4 mois par rapport à la période initiale.

La question n’est pas de savoir si le Togo doit repousser le scrutin de 6 mois ou d’un an dans l’attente d’un compromis entre la majorité et l’opposition. Il ne le peut pas même si il le souhait. La constitution fixe un délai légal pour renouveler l’Assemblée. Le scrutin doit donc impérativement se tenir en 2018.

Les médiateurs n’ont fait que relire la constitution togolaise.

Mais les opposants ne semblent pas préoccupés par des considérations constitutionnelles et le respect de la légalité.

Interrogé vendredi par Victoire FM, le chef de l’ANC, Jean-Pierre Fabre a assuré que les législatives ne pourraient avoir lieu.

Mieux, pour M. Fabre, les élections ne sont pas la priorité.

‘Ce qui est important, c’est que nous parvenions à nous entendre pas seulement sur les réformes mais sur le délai pour organiser des élections crédibles’, a-t-il ajouté.

Pour l’opposition, passer par la case élections présente toujours un risque. Celui de les perdre.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.