« La CDPA est n'est pas allée à la mangeoire »

18/12/2007
« La CDPA est n'est pas allée à la mangeoire »

Moins d'une semaine après la formation du gouvernement Mally, le CAR et la CDPA (tous deux de l'opposition) justifient leur position par rapport à l'UFC de Gilchrist Olympio. Dans une mise au point signée de l'opposant Logo Dossouvi*, la CDPA de Léopold Gnininvi (nommé ministre des Affaires étrangères) fustige les partisans du dénigrement systématique fait de calomnie, de diffamation et de mensonge au niveau même des partis de l'opposition.

« Depuis la formation du gouvernement, les éternels donneurs de leçons ont repris leur travail de diffamation en distillant partout que la CDPA est allée à la mangeoire et que son leader a désormais tourné le dos à l'opposition (...) Alors qu'ils ne cessent tous les jours de côtoyer de jour comme de nuit le RPT, le suppliant de réduire la crise togolaise à une affaire de deux personnes », écrit-il.La CDPA dit ne pas avoir de leçons à recevoir de ceux qui veulent juste être consacrés chef suprême de l'opposition togolaise. Le parti participe au gouvernement pour la consolidation des acquis de l'APG (Accord politique global, ndlr) et la poursuite de manière consensuelle des reformes institutionnelles.

« Participer à un gouvernement ne signifie pas qu'on a renoncé à sa conviction ou que l'on a trahi une cause. Car trahir ne signifie pas seulement aller au gouvernement. On peut être aussi dans l'opposition et trahir cette cause en signant secrètement un deal sur le dos du peuple », fait remarquer le texte.

Pour sa part, le CAR de Yawovi Agboyibo ne veut pas croire à un retour du consensus avec l'UFC.

« Il existe entre nos deux partis des divergences sérieuses. Nous avons du mal à croire que l'on puisse parvenir à réaliser l'idéal du changement démocratique par la stratégie de la haine pratiquée sous forme de dénigrement des partenaires ou de rejet de l'adversaire », affirme-t-il en réponse à ceux qui veulent voir une nouvelle alliance CAR-UFC dans leur position commune du boycott de l'élection du bureau de l'Assemblée nationale.

Le CAR ne participe pas au nouveau gouvernement formé le 13 décembre 2007.

Lundi, le Premier ministre Komlan Mally a obtenu le vote de confiance des députés, conformément à l'article 78 alinéas 2 et 3 de la Constitution.

* Logo Dossouvi, est l'un des étudiants du 5 octobre 1990, longtemps exilé en Afrique et aux Etats Unis, il est revenu au Togo après la signature de l'APG

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.