La CVJR poursuit ses audiences à Kara

01/10/2011
La CVJR poursuit ses audiences à Kara

La Commission «Vérité, justice et réconciliation», chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo de 1958 à 2005 a poursuivi samedi ses audiences à Kara.

Elle a écouté les témoignages de victimes et de témoins de deux événements ; en particulier la tentative d’assassinat contre le président Gnassingbé Eyadema (photo) en 1967 par le gendarme Norbert Bokobosso et le conflit qui avait opposé des communautés de Bafilo à l’occasion de la succession à l’imamat de cette ville.

"L’audience publique relative à la tentative d’attentat contre le Président Gnassingbé Eyadema le 24 avril 1967, a été consacrée à la répression qui s’ensuivit notamment contre les ressortissants de Kouméa, canton d’origine de ce soldat. Concernant l’Imamat de Bafilo, l’audience a porté sur les raisons pour lesquelles des affrontements se sont déroulés au sein de la communauté musulmane du chef lieu de la préfecture d’Assoli », indique un communiqué de la CVJR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.