La CVJR poursuit ses audiences à Kara

01/10/2011
La CVJR poursuit ses audiences à Kara

La Commission «Vérité, justice et réconciliation», chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo de 1958 à 2005 a poursuivi samedi ses audiences à Kara.

Elle a écouté les témoignages de victimes et de témoins de deux événements ; en particulier la tentative d’assassinat contre le président Gnassingbé Eyadema (photo) en 1967 par le gendarme Norbert Bokobosso et le conflit qui avait opposé des communautés de Bafilo à l’occasion de la succession à l’imamat de cette ville.

"L’audience publique relative à la tentative d’attentat contre le Président Gnassingbé Eyadema le 24 avril 1967, a été consacrée à la répression qui s’ensuivit notamment contre les ressortissants de Kouméa, canton d’origine de ce soldat. Concernant l’Imamat de Bafilo, l’audience a porté sur les raisons pour lesquelles des affrontements se sont déroulés au sein de la communauté musulmane du chef lieu de la préfecture d’Assoli », indique un communiqué de la CVJR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.