La CVJR poursuit ses audiences à Kara

01/10/2011
La CVJR poursuit ses audiences à Kara

La Commission «Vérité, justice et réconciliation», chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo de 1958 à 2005 a poursuivi samedi ses audiences à Kara.

Elle a écouté les témoignages de victimes et de témoins de deux événements ; en particulier la tentative d’assassinat contre le président Gnassingbé Eyadema (photo) en 1967 par le gendarme Norbert Bokobosso et le conflit qui avait opposé des communautés de Bafilo à l’occasion de la succession à l’imamat de cette ville.

"L’audience publique relative à la tentative d’attentat contre le Président Gnassingbé Eyadema le 24 avril 1967, a été consacrée à la répression qui s’ensuivit notamment contre les ressortissants de Kouméa, canton d’origine de ce soldat. Concernant l’Imamat de Bafilo, l’audience a porté sur les raisons pour lesquelles des affrontements se sont déroulés au sein de la communauté musulmane du chef lieu de la préfecture d’Assoli », indique un communiqué de la CVJR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.