La CVJR poursuit ses audiences à Kara

01/10/2011
La CVJR poursuit ses audiences à Kara

La Commission «Vérité, justice et réconciliation», chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo de 1958 à 2005 a poursuivi samedi ses audiences à Kara.

Elle a écouté les témoignages de victimes et de témoins de deux événements ; en particulier la tentative d’assassinat contre le président Gnassingbé Eyadema (photo) en 1967 par le gendarme Norbert Bokobosso et le conflit qui avait opposé des communautés de Bafilo à l’occasion de la succession à l’imamat de cette ville.

"L’audience publique relative à la tentative d’attentat contre le Président Gnassingbé Eyadema le 24 avril 1967, a été consacrée à la répression qui s’ensuivit notamment contre les ressortissants de Kouméa, canton d’origine de ce soldat. Concernant l’Imamat de Bafilo, l’audience a porté sur les raisons pour lesquelles des affrontements se sont déroulés au sein de la communauté musulmane du chef lieu de la préfecture d’Assoli », indique un communiqué de la CVJR.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.