La Cédéao propose un report de la présidentielle

24/03/2015
La Cédéao propose un report de la présidentielle

La fixation de la date du scrutin revient aux autorités togolaises

Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a effectué une visite de quelques heures mardi à Lomé dans le cadre d’une mission d’évaluation du processus électoral.

Selon le communiqué publié à l’issue de ce déplacement, ‘le président en exercice de la Cédéao a pris bonne note du déroulement du processus électoral en cours et a formulé le vif souhait que les efforts déployés puissent être poursuivis pour la tenue du scrutin présidentiel dans un climat apaisé et dans la transparence, afin de permettre au peuple togolais de poursuivre son développement économique et social dans un esprit de cohésion et de concorde nationale.’ 

M. Dramani Mahama a pris acte des mesures prises par le gouvernement en vue de sécuriser l’ensemble du processus. Il a également noté les préoccupations formulées par certains candidats et qui ont trait, notamment, aux listes électorales et aux bulletins de vote. Il a demandé à la classe politique d’apporter tout son concours, dans un esprit républicain,  pour le succès de la prochaine élection présidentielle.

A l’issue de ses différents entretiens avec l’ensemble des parties prenantes et dans le souci de décrisper l’atmosphère à la veille de la campagne électorale  le patron de la Cédéao a proposé un report de dix jours de l’élection présidentielle initialement fixée au 15 avril 2015. Une décision qui revient, in fine, aux autorités togolaises.

Le chef de l’Etat ghanéen a rencontré les 5 candidats à l’élection présidentielle ainsi que les membres de la Commission électorale nationale indépendante.

Informations complémentaires

Communiqué final Cédéao.pdf 49,78 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.