La Céni a fait son job

23/04/2015
La Céni a fait son job

Issifou Taffa Tabiou

Issifou Taffa Tabiou, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’est félicité jeudi du bon déroulement du vote par anticipation intervenu la veille. Il concernait les miliaires, les gendarmes et les policiers.

Revenant sur le processus d’organisation du scrutin dans sa globalité, il rappelé que l’ensemble des candidats s’était mis d’accord sur le fichier électoral ; un point essentiel pour aboutir à une élection apaisée.  

8.994 bureaux de vote accueilleront samedi 3.509.258 électeurs très précisément.

Dans le Grand Lomé où se trouve un électorat important, la Céni prendra des dispositions afin que le vote soit fluide et évite ainsi aux électeurs de trop longues files d’attente.

Les bulletins de vote sont authentifiés grâce à un hologramme. Les 5 candidats figurent sur le même bulletin avec leur photo, leur nom et celui de leur parti. Très facile de faire son choix, la confusion n’est pas possible.

Issifou Taffa Tabiou a également évoqué les modalités pratiques de la collecte et de la transmission des résultats.

La proclamation des résultats se fera sur la base des procès-verbaux de chaque bureau.

En ce qui concerne le Système unifié de collecte et de centralisation pour les élections et les statistiques (Succes), il a précisé que ce dispositif venait en appui à la compilation des procès-verbaux version papier.

‘Succes ne remplace pas les dispositions du Code électoral, mais il permet de tirer meilleur profit des technologies pour la transmission et la gestion des résultats du scrutin », a insisté le président de la Céni.

Enfin M. Tabiou a félicité les candidats et les partis politiques pour le déroulement pacifique de la campagne électorale. Aucun incident n’a été signalé pendant les 14 jours de campagne. Un bon présage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.