La Céni a fait son job

23/04/2015
La Céni a fait son job

Issifou Taffa Tabiou

Issifou Taffa Tabiou, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’est félicité jeudi du bon déroulement du vote par anticipation intervenu la veille. Il concernait les miliaires, les gendarmes et les policiers.

Revenant sur le processus d’organisation du scrutin dans sa globalité, il rappelé que l’ensemble des candidats s’était mis d’accord sur le fichier électoral ; un point essentiel pour aboutir à une élection apaisée.  

8.994 bureaux de vote accueilleront samedi 3.509.258 électeurs très précisément.

Dans le Grand Lomé où se trouve un électorat important, la Céni prendra des dispositions afin que le vote soit fluide et évite ainsi aux électeurs de trop longues files d’attente.

Les bulletins de vote sont authentifiés grâce à un hologramme. Les 5 candidats figurent sur le même bulletin avec leur photo, leur nom et celui de leur parti. Très facile de faire son choix, la confusion n’est pas possible.

Issifou Taffa Tabiou a également évoqué les modalités pratiques de la collecte et de la transmission des résultats.

La proclamation des résultats se fera sur la base des procès-verbaux de chaque bureau.

En ce qui concerne le Système unifié de collecte et de centralisation pour les élections et les statistiques (Succes), il a précisé que ce dispositif venait en appui à la compilation des procès-verbaux version papier.

‘Succes ne remplace pas les dispositions du Code électoral, mais il permet de tirer meilleur profit des technologies pour la transmission et la gestion des résultats du scrutin », a insisté le président de la Céni.

Enfin M. Tabiou a félicité les candidats et les partis politiques pour le déroulement pacifique de la campagne électorale. Aucun incident n’a été signalé pendant les 14 jours de campagne. Un bon présage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.