La Céni a fait son job

23/04/2015
La Céni a fait son job

Issifou Taffa Tabiou

Issifou Taffa Tabiou, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’est félicité jeudi du bon déroulement du vote par anticipation intervenu la veille. Il concernait les miliaires, les gendarmes et les policiers.

Revenant sur le processus d’organisation du scrutin dans sa globalité, il rappelé que l’ensemble des candidats s’était mis d’accord sur le fichier électoral ; un point essentiel pour aboutir à une élection apaisée.  

8.994 bureaux de vote accueilleront samedi 3.509.258 électeurs très précisément.

Dans le Grand Lomé où se trouve un électorat important, la Céni prendra des dispositions afin que le vote soit fluide et évite ainsi aux électeurs de trop longues files d’attente.

Les bulletins de vote sont authentifiés grâce à un hologramme. Les 5 candidats figurent sur le même bulletin avec leur photo, leur nom et celui de leur parti. Très facile de faire son choix, la confusion n’est pas possible.

Issifou Taffa Tabiou a également évoqué les modalités pratiques de la collecte et de la transmission des résultats.

La proclamation des résultats se fera sur la base des procès-verbaux de chaque bureau.

En ce qui concerne le Système unifié de collecte et de centralisation pour les élections et les statistiques (Succes), il a précisé que ce dispositif venait en appui à la compilation des procès-verbaux version papier.

‘Succes ne remplace pas les dispositions du Code électoral, mais il permet de tirer meilleur profit des technologies pour la transmission et la gestion des résultats du scrutin », a insisté le président de la Céni.

Enfin M. Tabiou a félicité les candidats et les partis politiques pour le déroulement pacifique de la campagne électorale. Aucun incident n’a été signalé pendant les 14 jours de campagne. Un bon présage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.