La Chine va mettre le Togo à l’e-gouvernement

07/11/2010
La Chine va mettre le Togo à l’e-gouvernement

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otteh Ayassor (photo), entame lundi une visite de trois jours à Beijing au cours de laquelle il devrait signer avec la China Exim Bank un prêt concessionnel d’environ 25 millions de dollars, pour l’installation au Togo d’un réseau de e-gouvernement.
Les équipements (fibre optique et informatique) seront fournis par le géant chinois des télécoms Huawei qui travaille déjà avec Togo Telecom, l’opérateur public.
La convention devrait être officiellement signée mardi ou mercredi.
M. Ayassor pourrait aussi s’entretenir avec le ministre chinois du Commerce.
Le e-gouvernement ou administration électronique se caractérise par l'emploi des technologies de l'information et de la communication pour améliorer la communication et l’efficacité entre usagers et administrations ou entre les administrations entre-elles.
Cette technologie permet d’obtenir de meilleurs rendements des services publics en terme de délais, de qualité, et de productivité.
Dans certains pays, il est ainsi possible d’obtenir par Internet des documents administratifs certifiés, de payer ses impôts ou de modifier des projets de lois en ligne comme, par exemple, en Estonie.
Les pays le plus mûrs en e-gouvernement sont le Canada, les Etats-Unis et Singapour.
L’Afrique est pour le moment à la traîne.
L’accord entre le Togo et la Chine pourrait faire de ce pays d’Afrique de l’Ouest l’un des premiers à adopter l’administration électronique.
Rappelons que la China Exim Bank avait accordé au Togo en septembre 2009 un prêt préférentiel de 165 millions de dollars pour la rénovation du réseau routier et la modernisation des infrastructures téléphoniques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.