La Chine vote Raffarin !

08/02/2011
La Chine vote Raffarin !

L’intervention de Jean-Pierre Raffarin (photo), lundi à Lomé, a réjoui les responsables chinois. L’Agence officielle Xinhua relate la conférence donnée par l’ancien Premier ministre français au cours de laquelle il a longuement vanté la politique menée par Beijing et son « influence considérable ».
M. Raffarin a qualifié la Chine de « colonne vertébrale de l'Asie », indiquant que l'émergence de ce pays n'était pas un fait « anodin».
« La Chine présente les caractéristiques de banquier du monde et dispose d’une force d'influence considérable », a déclaré l’ancien PM, selon les propos repris par Xinhua.
« Jean-Pierre Raffarin a fait remarquer que le développement simultané du management public et du management privé est la caractéristique du 21e siècle, tout en relevant que cette vision avait été amorcée en Chine des années auparavant sous le temps de Deng Xiaoping, architecte général de la réforme et de l'ouverture et de l'édification socialiste de la Chine », écrit l’Agence chinoise.
Le sénateur de la Vienne n’était pas venu a priori au Togo pour assurer la promotion de la Chine, mais pour participer au programme d’accompagnement de cadres dirigeants et managers à haut potentiel de l'administration togolaise organisé par HEC Executive Education (un démembrement du groupe HEC).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.