La France et le Togo veulent tout simplifier

20/11/2014
La France et le Togo veulent tout simplifier

Elliott Ohin (G) Thierry Mandon et Gourdigou Kolani

Les ministres de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, Elliott Ohin, et de la Fonction publique, Gourdigou Kolani, ont été reçu jeudi après-midi à Paris par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la Simplification.

Depuis le début de la semaine, la délégation togolaise s’informe sur les voies suivies par la France pour moderniser son administration et la rendre plus proche des citoyens. Elle s’est entretenue avec Marie-Anne Levêque, directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique, a assisté à un exposé sur la fonction publique en France et les enjeux en matière de ressources humaines. Autre thème évoqué, l’e-administration.

Des rendez-vous étaient également organisés à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à la Cour des Comptes.

Thierry Mandon et ses visiteurs ont évoqué pendant près d’une heure les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de modernisation de l’administration.

La délégation togolaise

Cela peut passer par de la formation en France, par l’envoi d’experts au Togo et par l’échange d’expériences.

Disposer d’une administration efficace, réactive, proche de la population, telle est l’ambition du gouvernement togolais. 

Outre MM. Ohin et Kolani, la délégation togolaise est composée de Kossi Ezi Dantodji, chargé de la réforme au ministère dédié, Assiba Amoussou-Guenou, de la Cour des Comptes, Tsatsou Fiadjoe, coordinateur du programme e-administration et Calixte Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.