La France et le Togo veulent tout simplifier

20/11/2014
La France et le Togo veulent tout simplifier

Elliott Ohin (G) Thierry Mandon et Gourdigou Kolani

Les ministres de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, Elliott Ohin, et de la Fonction publique, Gourdigou Kolani, ont été reçu jeudi après-midi à Paris par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la Simplification.

Depuis le début de la semaine, la délégation togolaise s’informe sur les voies suivies par la France pour moderniser son administration et la rendre plus proche des citoyens. Elle s’est entretenue avec Marie-Anne Levêque, directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique, a assisté à un exposé sur la fonction publique en France et les enjeux en matière de ressources humaines. Autre thème évoqué, l’e-administration.

Des rendez-vous étaient également organisés à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à la Cour des Comptes.

Thierry Mandon et ses visiteurs ont évoqué pendant près d’une heure les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de modernisation de l’administration.

La délégation togolaise

Cela peut passer par de la formation en France, par l’envoi d’experts au Togo et par l’échange d’expériences.

Disposer d’une administration efficace, réactive, proche de la population, telle est l’ambition du gouvernement togolais. 

Outre MM. Ohin et Kolani, la délégation togolaise est composée de Kossi Ezi Dantodji, chargé de la réforme au ministère dédié, Assiba Amoussou-Guenou, de la Cour des Comptes, Tsatsou Fiadjoe, coordinateur du programme e-administration et Calixte Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.