La France et le Togo veulent tout simplifier

20/11/2014
La France et le Togo veulent tout simplifier

Elliott Ohin (G) Thierry Mandon et Gourdigou Kolani

Les ministres de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, Elliott Ohin, et de la Fonction publique, Gourdigou Kolani, ont été reçu jeudi après-midi à Paris par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la Simplification.

Depuis le début de la semaine, la délégation togolaise s’informe sur les voies suivies par la France pour moderniser son administration et la rendre plus proche des citoyens. Elle s’est entretenue avec Marie-Anne Levêque, directrice générale de l’Administration et de la Fonction publique, a assisté à un exposé sur la fonction publique en France et les enjeux en matière de ressources humaines. Autre thème évoqué, l’e-administration.

Des rendez-vous étaient également organisés à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à la Cour des Comptes.

Thierry Mandon et ses visiteurs ont évoqué pendant près d’une heure les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de modernisation de l’administration.

La délégation togolaise

Cela peut passer par de la formation en France, par l’envoi d’experts au Togo et par l’échange d’expériences.

Disposer d’une administration efficace, réactive, proche de la population, telle est l’ambition du gouvernement togolais. 

Outre MM. Ohin et Kolani, la délégation togolaise est composée de Kossi Ezi Dantodji, chargé de la réforme au ministère dédié, Assiba Amoussou-Guenou, de la Cour des Comptes, Tsatsou Fiadjoe, coordinateur du programme e-administration et Calixte Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.