La SFI et l’esprit d’entreprise

23/11/2010
La SFI et l’esprit d’entreprise

Le Premier ministre, Gilbert Houngbo (photo), a reçu mardi une délégation de la Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale), conduite par sa représentante régionale Mary-Jean Mayo.
«Le principal objet de notre visite a été de faire le point sur les activités de la SFI au Togo dans les secteurs prioritaires que sont l’environnement des affaires, le développement des infrastructures et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et ce, de concert avec la Banque mondiale», a déclaré Mme Mayo.
Le chef du gouvernement a précisé les domaines d’intervention dans lesquels le rôle de la SFI peut être précieux. Il s’agit, notamment, des infrastructures ferroviaires et de l’agriculture.
La SFI est partie prenante dans plusieurs projets comme celui de la centrale thermique de Lomé dont elle détient 20% du capital aux côtés de ContourGlobal et de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC).
« Nous souhaitons que ce projet qui représente l’uns des plus gros investissements en infrastructure par le secteur privé au Togo soit un modèle pour le financement en partenariat public privé sur d’autres dossiers d’infrastructures au Togo », déclarait récemment à republicoftogo.com Alain Ebobissé, l’un des responsables de l’investissement à la SFI.
La démarche de la SFI repose sur le principe qu’une croissance économique solidement établie est essentielle à la réduction de la pauvreté, que cette croissance est fondée sur le développement de l’esprit d’entreprise et la poursuite d’investissements privés fructueux, et que les entreprises privées ont besoin d’un cadre des affaires propice pour prospérer et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.