La campagne française pour les expats

17/03/2012
La campagne française pour les expats

Pour la première fois, les français de l’étranger vont pouvoir élire au suffrage universel direct leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Ceux installés en Afrique auront le choix entre plusieurs candidats issus de différents partis.

Alain Marsaud (photo) est candidat dans la Xe circonscription qui comprend, outre le Togo, de nombreux pays situés sur le continent africain.

L’ancien magistrat UMP (au pouvoir en France), adhérent à la Fédération des Français établis hors de France, est arrivé samedi à Lomé pour une prise de contact avec les électeurs et les militants. « Je suis au Togo pour faire campagne pour les législatives, mais également pour soutenir le candidat Nicolas Sarkozy à la présidentielle », a-t-il déclaré.

Il a été accueilli par Claire Durand, la représentante de l’UMP au Togo.

 «Je suis là pour convaincre mes compatriotes établis hors de France de voter pour Nicolas Sarkozy et peut-être que sa victoire viendra aussi des voix des Français établis au Togo », a encore déclaré 

M. Marsaud, actuellement conseiller général de la Haute Vienne, a tenu à remercier les autorités togolaises pour l’accueil. 

 «Je tiens rendre hommage au gouvernement du Togo et à son président pour nous avoir permis de mettre en place cette campagne démocratique dans le pays. C’est une grande avancée pour les Français du Togo. Il y a des Etats dans le monde qui n’autorisent pas ce genre de déplacement», a-t-il souligné 

11 circonscriptions ont été crées ; chacune représentant environ 150.000 électeurs. L’Afrique, où vivent près de 300.000 Français, a été découpée en 2 circonscriptions.

La Xè, dans laquelle se présente Alain Marsaud, regroupe un certain nombre de pays situés en Afrique et au Moyen-Orient : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Cameroun, Gabon, mais aussi Liban, Qatar, Syrie, Arabie Saoudite et Emirats.

Jean Daniel Chaoui, le candidat du Parti socialiste est attendu à Lomé dans les prochaines semaines.

Le site d’Alain Marsaud

Le site de Jean-Daniel Chaoui

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.