‘La citoyenneté, c’est l’acceptation de l’autre’

26/04/2016
 ‘La citoyenneté, c’est l’acceptation de l’autre’

Faure Gnassingbé lors de son allocution à la nation

‘Après 56 années d’indépendance, c’est un nouvel horizon qui se dessine  pour le Togo (…) Il est fait de défis pressants mais aussi d’opportunités que nous devons saisir pour réaffirmer notre ancrage dans la modernité’, a déclaré mardi le président Faure Gnassingbé lors d’une allocution à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance.

Il a tenu le langage de la franchise et de la simplicité en invitant les Togolais à prendre part pleinement au développement de leur pays.

Il s’est engagé à poursuivre le combat contre l’exclusion sociale avec la mise en œuvre du programme d’urgence de développement communautaire. Parmi les autres défis mentionnés, la lutte contre la pauvreté, le déficit persistant en infrastructures, les enjeux environnementaux et l’équation délicate du financement du développement.

‘Le développement étant par définition une démarche participative, il va de soi que les résultats escomptés ne seront pleinement atteints que  si les efforts du gouvernement suscitent au sein des populations bénéficiaires une adhésion totale (…), a-t-il fait remarquer.

Abordant des thèmes plus politiques, M. Gnassingbé est revenu sur le processus de décentralisation et les élections locales. 

‘C’est un enjeu national qui nous concerne tous. C’est pourquoi le gouvernement tiendra naturellement compte des contributions constructives des uns et des autres. Le moment venu, il appartiendra à l’Assemblée nationale de retenir les options qui nous guideront dans le parachèvement du  processus de décentralisation et dans l’organisation des élections locales’, a-t-il indiqué.

Dans un contexte de menace extrémiste, le chef de l’Etat a exhorté ses compatriotes à promouvoir les vertus du dialogue, de la tolérance, de la fraternité et du patriotisme.

‘La citoyenneté, c’est aussi l’acceptation de l’autre, le respect des différences. La diversité des religions, des langues et des cultures ne doit pas être  un prétexte pour alimenter des conflits’, a-t-il rappelé.

Informations complémentaires

Message à la Nation .pdf 58,92 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.