La classe politique à l’examen

19/07/2013
La classe politique à l’examen

Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien et président en exercice de la Cédéao, et son homologue nigerian Goodluck Jonathan se trouvent à Lomé pour des entretiens avec Faure Gnassingbé. Les questions de sécurité figurent au programme des discussions, notamment la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime auxquels sont confrontés les pays de la région. Le 16 juillet dernier, un tanker a été attaqué au large des côtes du Togo et les pirates mis en fuite grâce à l’intervention rapide de la marine.

Les trois présidents doivent également rencontrer les leaders de la classe politique togolaise, de la majorité comme de l’opposition à quelques jours des élections législatives prévues le 25 juillet. La Cédéao souhaite s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un scrutin libre et transparent. Une précaution nécessaire pour éviter toute contestation lors des résultats.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.