La constitution, c’est sacré !

08/12/2012
La constitution, c’est sacré !

Les responsables du Mouvement M150 ont mobilisé plusieurs milliers de sympathisants samedi dans les rue de Lomé à l’occasion d’une marche destinée à défendre les fondamentaux de l’Etat de droit.

Le mouvement dénonce les déclarations des opposants selon lesquels les députés seraient devenus « illégitimes » depuis la fin de la législature, fin novembre. Or, d’après la constitution (article 52), les choses sont extrêmement claires : les députés demeurent en fonction jusqu’à l’élection de leurs successeurs.

Le coordinateur du M150, Basile Agbo, évoque une «manipulation » d’une « certaine partie de l’opposition  comme ce fut le cas pour l’article 150 invoqué pour appeler à la désobéissance civique ».

M. Agbo a convié l’ensemble de la classe politique au respect « scrupuleux » des textes et lois en vigueur.

Le M150 est né en septembre dernier au moment ou le collectif Sauvons le Togo (CST) avait appelé à une campagne de désobéissance civile.

Le Togo doit organiser prochainement des élections législatives et locales. Le retard enregistré est du au blocage politique de certains partis de l’opposition.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.