La désaffection des Togolais pour la classe politique

21/01/2015
La désaffection des Togolais pour la classe politique

Pas encore le divorce, mais ...

Plus de deux tiers des Togolais affirment que les dirigeants des partis politiques toutes tendances confondues sont plus soucieux de faire avancer leurs propres ambitions politiques que l’intérêt du peuple, selon un sondage réalisé par l’institut Afrobaromètre.

Cette opinion - bien que variable suivant le milieu de résidence, le sexe, ou l’opinion politique des répondants - reste majoritaire dans toutes les couches de la population.

Ce sentiment de détachement de la classe politique est d’autant plus important que 59% des Togolais trouvent que la manière dont les élections se déroulent au Togo ne permet pas d’assurer que les représentants à l’Assemblée nationale reflètent les vues des électeurs. Pire, une majorité de Togolais considèrent que les élections ne leur garantissent pas la possibilité de révoquer des élus qui ne répondraient pas à leurs attentes.

Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.200 personnes adultes en octobre 2014.

Informations complémentaires

Etude Afrobaromètre .pdf 1,33 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).