La lutte contre le terrorisme demeure la priorité

08/09/2015
La lutte contre le terrorisme demeure la priorité

Patrick Lawson (G) et Dama Dramani à New York

Les dirigeants parlementaires de quelque 140 pays, dont le Togo, se sont engagés à tout mettre en œuvre pour rétablir le lien entre le peuple et la démocratie au terme d’un sommet mondial de trois jours à New York.

Plus de 170 présidents et vice-présidents de parlement, réunis à l'occasion de la IVe conférence mondiale des présidents de parlement, ont reconnu que des efforts sortant de l'ordinaire devront être consentis pour construire le monde souhaité par le peuple en inversant l'évolution actuelle, qui menace la démocratie, la paix et le développement.

Les dirigeants parlementaires de la planète se sont engagés à rapprocher le parlement du peuple en s'attaquant à la désaffection et au scepticisme croissants affichés par l'opinion publique à l'égard du monde politique, à la marginalisation sociale et politique, aux inégalités entre les sexes et au déséquilibre de la relation avec le gouvernement.

Ils ont souligné la nécessité de veiller à la justice sociale, à la bonne gouvernance et au respect des droits fondamentaux, dont la liberté d'expression et de réunion. 

L’objectif est aussi de rendre les Parlements plus représentatifs, responsables et transparents. 

Rencontre avec le président de la Knesset

La conférence, qui s'est tenue au siège des Nations Unies, a plaidé en faveur d'un engagement majeur en matière de résolution de conflits, d'éradication du terrorisme, ainsi que d'amélioration de la protection offerte aux migrants et aux réfugiés. 

Le Togo était représenté par Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale et Patrick Lawson-Banku (ANC, opposition).

Lors de son intervention, M. Dramani a réaffirmé la détermination du Togo à être au cœur des actions pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, en se préparant à accueillir, en novembre prochain, une conférence internationale sur la sécurité maritime.  Il a invité ses pairs à y participer.

En marge des travaux, Dama Dramani s’est entretenu avec Yuli-Yoel Edelstein, le président de la Knesset (Parlement israélien) et avec ses homologues du Ghana et du Nigeria (Sénat), respectivement Edward Adjaho et David Mark.

La prochaine conférence mondiale de l’Union interparlementaire (UIP) aura lieu en 2020.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.