La mauvaise lecture de l’ANC

14/01/2012
La mauvaise lecture de l’ANC

«L'administration américaine se moque de la lutte de l'opposition togolaise pour la démocratie et foule du pied l'aspiration profonde et légitime  des populations togolaises à la démocratie (…)», a déclaré samedi le responsable de la communication de l’ANC, opposition), Eric Dupuy. 

Objet du courroux de cette formation extraparlementaire, le fait que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, attendue mardi au Togo, ne s’entretiendra qu’avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et pas avec les représentants de l’opposition.

Sans doute mal informé, Eric Dupuy fait une mauvaise lecture de cette visite.

Dans le cadre d’une tournée africaine express, le chef de la diplomatie US ne passera que quelques heures dans chaque pays, qu’il s’agisse du Libéria, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

2 à 3 heures par étape pour un déplacement d’à peine 24h sur le continent.

La raison du voyage de Mme Clinton à Lomé est double et clairement expliquée dans un communiqué du Département d’Etat : féliciter les autorités pour les progrès démocratiques et économiques enregistrés par le Togo; évoquer avec le chef de l’Etat des dossiers internationaux liés à la présence du Togo au Conseil de sécurité de l’ONU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.