La mauvaise lecture de l’ANC

14/01/2012
La mauvaise lecture de l’ANC

«L'administration américaine se moque de la lutte de l'opposition togolaise pour la démocratie et foule du pied l'aspiration profonde et légitime  des populations togolaises à la démocratie (…)», a déclaré samedi le responsable de la communication de l’ANC, opposition), Eric Dupuy. 

Objet du courroux de cette formation extraparlementaire, le fait que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, attendue mardi au Togo, ne s’entretiendra qu’avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et pas avec les représentants de l’opposition.

Sans doute mal informé, Eric Dupuy fait une mauvaise lecture de cette visite.

Dans le cadre d’une tournée africaine express, le chef de la diplomatie US ne passera que quelques heures dans chaque pays, qu’il s’agisse du Libéria, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

2 à 3 heures par étape pour un déplacement d’à peine 24h sur le continent.

La raison du voyage de Mme Clinton à Lomé est double et clairement expliquée dans un communiqué du Département d’Etat : féliciter les autorités pour les progrès démocratiques et économiques enregistrés par le Togo; évoquer avec le chef de l’Etat des dossiers internationaux liés à la présence du Togo au Conseil de sécurité de l’ONU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.