La parole est à la population

12/02/2016
La parole est à la population

Une mine d'informations est contenue dans l'enquête

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) vient de boucler une enquête auprès de 560 ménages sur les conditions de vie au Togo et sur la thématique de la gouvernance. C’est un sondage réalisé par téléphone qui ne porte que sur la préfecture du Golfe, plus riche et plus urbanisée que le reste du pays.

Cependant, ses conclusions sont intéressantes et donnent de précieuses informations en matière de scolarisation, de bancarisation, de recours au crédit, d’activité professionnelle, de migration, d’accès à l’électricité, de lutte contre la corruption ou de crédibilité des institutions.

40,45% des personnes interrogées estiment que la santé doit constituer la première priorité de l’Etat, un pourcentage à peu près équivalent privilégie au contraire l’éducation.

Si les sondés se déclarent satisfaits de l’entretien des routes, de l’amélioration de la sécurité ou de l’accès à l’eau, ils estiment que la lutte contre la corruption n’est pas assez vigoureuse et que le besoin en logement n’est pas satisfait.

Si les Togolais interrogés expriment leur confiance à l’égard des institutions (présidence et gouvernement), ils sont plus réservés concernant les députés. Même sentiment vis à vis des autorités fiscales.

Ce enquête qui a duré près d’une année a bénéficié du soutien de la Banque mondiale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.