La présidentielle est une avancée démocratique

24/04/2015
La présidentielle est une avancée démocratique

Gilbert Bawara

Le processus électoral a été exemplaire et ce n’est pas seulement l’œuvre du gouvernement, mais également celui de tous les candidats et de tout le peuple togolais, a souligné vendredi le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, à la veille du scrutin présidentiel.

Tout le monde a compris qu’une campagne électorale est l’occasion de confronter des idées et certainement pas de se livrer à des actes de violence, a-t-il ajouté.

Le ministre a appelé les candidats et leurs sympathisants à faire confiance à la Commission électorale pour la collecte et la proclamation des résultats. Il a rappelé que des délégués des candidats seraient présents dans chaque bureau de vote pour veiller aux opérations de dépouillement et de transmission des données aux Céli et à la Céni.

‘C’est ensemble que les membres des bureaux de vote doivent pouvoir dépouiller et collecter les résultats en présence de témoins. Ils disposeront tous d’une copie des procès-verbaux, comme le prévoit le code électoral’, a rappelé Gilbert Bawara insistant sur la transparence des opérations.

Pour garantir cette transparence des différents modes de collecte, d’envoi et de traitement des résultats à la Céni (serveur vocal, SMS, fax et Succes), des observateurs de l’OIF, de la Cédéao et de l’Union africaine seront présents pour assister à l’arrivée de tous les résultats au siège de la Commission électorale à Lomé.

‘C’est un gage supplémentaire de crédibilité du processus de gestion des résultats. En toute hypothèse, il est évident que ce sont les procès verbaux qui restent la base, le fondement de la proclamation des résultats provisoires, du contentieux électoral et qui sera à la base de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle’, a indiqué le ministre de l’Administration territoriale.

Il a mis en garde toux ceux qui par leur attitude, leur comportement ou leur déclaration pourraient susciter les inquiétudes, la peur, le doute sur le processus électoral ou sur le résultat des élections. 

Il a enfin dénoncé toute initiative éventuelle tendant à faire circuler illégalement de faux résultats ou de fausses tendances. Seule la Céni est habilitée à proclamer les résultats.

‘Le souci de notre pays est de faire en sorte que l’ensemble du processus électoral consacre une avancée à la fois démocratique et une avancée dans le processus d’apaisement du climat politique et de réconciliation nationale’, a conclu Gilbert Bawara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.