La proposition de retour à l'Assemblée

23/12/2014
La proposition de retour à l'Assemblée

Introduite il y a plusieurs semaines par un groupe de députés d’opposition, la proposition de loi sur des réformes institutionnelles et constitutionnelles sera examinée à partir de mercredi par la Commission des lois de l’Assemblée.

Le texte propose un certain nombre d’évolutions parmi lesquelles la limitation du mandat présidentiel à deux quinquennats et un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection présidentielle.

En juin dernier, un projet de loi quasi-identique avait été massivement rejeté par les députés.

La proposition a-t-elle plus de chance d’être adoptée ? Rien n’est moins sûr.

Si certains partis politiques d’opposition ont une réelle démarche républicaine, d’autres n’ont qu’un seul objectif, parvenir à une limitation du mandat présidentiel avec rétroactivité  - ce qui est anticonstitutionnel -  afin d’empêcher l’actuel chef de l’Etat de se représenter.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.