La proposition de retour à l'Assemblée

23/12/2014
La proposition de retour à l'Assemblée

Introduite il y a plusieurs semaines par un groupe de députés d’opposition, la proposition de loi sur des réformes institutionnelles et constitutionnelles sera examinée à partir de mercredi par la Commission des lois de l’Assemblée.

Le texte propose un certain nombre d’évolutions parmi lesquelles la limitation du mandat présidentiel à deux quinquennats et un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection présidentielle.

En juin dernier, un projet de loi quasi-identique avait été massivement rejeté par les députés.

La proposition a-t-elle plus de chance d’être adoptée ? Rien n’est moins sûr.

Si certains partis politiques d’opposition ont une réelle démarche républicaine, d’autres n’ont qu’un seul objectif, parvenir à une limitation du mandat présidentiel avec rétroactivité  - ce qui est anticonstitutionnel -  afin d’empêcher l’actuel chef de l’Etat de se représenter.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.