La quête du Graal

19/02/2014
La quête du Graal

Dans un an environ, les Togolais se rendront aux urnes pour choisir leur prochain président. Dans les états-majors des partis d’opposition, la fébrilité commence à gagner. Le projet de présenter un candidat unique pour affronter celui du pouvoir semble bien hypothétique.

L’ANC, devenue à la faveur des législatives de 2013 la principale formation de l’opposition, estime avoir la légitimité et le poids nécessaires pour imposer son candidat, en l’occurrence Jean-Pierre Fabre.

Mais les autres partis comme le CAR, la CDPA, Obuts et d’autres ne l’entendent pas de cette oreille dénonçant au passage le diktat que tente d’imposer l’ANC.

Dans ce contexte - même si des alliances de dernière minute sont toujours possibles – on voit mal comment les opposants pourraient aligner un candidat commun.

Ils sont au moins d’accord sur une chose, tenter de convaincre l’opinion que Faure Gnassingbé ne peut pas se représenter arguant du fait qu’il a déjà effectué 2 mandats.

Le principe de la limitation à 2 quinquennats est contenu dans un projet discuté il y a quelques mois par la classe politique qui doit être débattu à l’Assemblée nationale.

Mais même en cas d’adoption, ces dispositions ne sont pas rétroactives. 

Le chef de l’Etat pourra, s’il le souhaite, être candidat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.