La quête du Graal

19/02/2014
La quête du Graal

Dans un an environ, les Togolais se rendront aux urnes pour choisir leur prochain président. Dans les états-majors des partis d’opposition, la fébrilité commence à gagner. Le projet de présenter un candidat unique pour affronter celui du pouvoir semble bien hypothétique.

L’ANC, devenue à la faveur des législatives de 2013 la principale formation de l’opposition, estime avoir la légitimité et le poids nécessaires pour imposer son candidat, en l’occurrence Jean-Pierre Fabre.

Mais les autres partis comme le CAR, la CDPA, Obuts et d’autres ne l’entendent pas de cette oreille dénonçant au passage le diktat que tente d’imposer l’ANC.

Dans ce contexte - même si des alliances de dernière minute sont toujours possibles – on voit mal comment les opposants pourraient aligner un candidat commun.

Ils sont au moins d’accord sur une chose, tenter de convaincre l’opinion que Faure Gnassingbé ne peut pas se représenter arguant du fait qu’il a déjà effectué 2 mandats.

Le principe de la limitation à 2 quinquennats est contenu dans un projet discuté il y a quelques mois par la classe politique qui doit être débattu à l’Assemblée nationale.

Mais même en cas d’adoption, ces dispositions ne sont pas rétroactives. 

Le chef de l’Etat pourra, s’il le souhaite, être candidat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.