La réconciliation en marche

06/09/2011
La réconciliation en marche

La Commission «Vérité, justice et réconciliation» (CVJR) a donné mardi le coup d’envoi des audiences publiques au siège de l’institution et en présence du Premier ministre, Gilbert Houngbo, de certains membres du gouvernement, des représentants des institutions internationales et des leaders politiques.

Patrick Spirlet (Union européenne) a salué le travail de la CVJR et a réaffirmé la volonté de l’UE à accompagner le Togo dans le processus qui devra aboutir à une réconciliation complète. L’Europe finance, en partie, le fonctionnement de la Commission. 

Mgr Nicodème Barrigah (photo), le président de la CVJR a remercié les partenaires pour leur concours financier. "Cette phase des audiences constitue une étape décisive dans la mise en oeuvre de notre mission", a-t-il déclaré. 

Cette commission, créée à la demande du président Faure Gnassingbé, doit faire la lumière sur les violences politiques survenues au Togo de 1958 à 2005.

Le site de la CVJR

Informations complémentaires

Discours Mgr Barrigah.pdf 420,17 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.