La relance de l’économie passe par l’artisanat

21/04/2013
La relance de l’économie passe par l’artisanat

Le gouvernement a fait de la promotion de l’artisanat l’un des piliers de la relance de l’économie.Dans ce cadre, le président Faure Gnassingbé a remis samedi à Niamtougou (Nod du Togo) des équipements d’une valeur de plus 100 millions de Fcfa à 300 artisans.

Les bénéficiaires sont des menuisiers, des coiffeurs, des couturières, des plombiers, des électriciens ou encore des carrossiers qui exercent dans les préfectures d’Assoli, de Dankpen, de Tandjouaré, de Doufelgou, du Bas mono, de Danyi, de Kpélé, des Lacs, de Wawa, d’Agou, de Kougnonhou et d’Anié.

Ces aides ne sont pas ponctuelles ; elles s’inscrivent dans une stratégie à long terme via Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes artisans, piloté par le ministère du Développement à la base et de l’Artisanat. Outre des dons en matériels, il comprend un volet formation.

La ministre, Victoire Dogbé-Tomegah, était aux côtés du chef de l’Etat samedi à Niamtougou.

1.000 artisans ont déjà bénéficié d’un coup de pouce similaire en 2011 et 2012. D’ici 2015, l’objectif est d’aider 5.000 jeunes.

L'artisanat occupe près de 60% des activités de base de la population et absorbe environ 40% de la jeunesse. Ce secteur contribue pour près de 18% du PIB du Togo.

Photo : Faure Gnassingbé et Victoire Dogbé-Tomegah samedi à Niamtougou

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.