La société civile ne manque pas d’idées

05/03/2013
La société civile ne manque pas d’idées

Deux organisations de la société civile, la Concertation nationale de la Société Civile (CNSC) et la Synergie des organisations de la Société civile pour des élections démocratiques ((SYCED), ont émis l’idée de modifier les règles du jeu concernant le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). A l’heure actuelle, elle est composée de représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Ces organisations proposent d’avoir une Céni totalement dépolitisée, composée uniquement experts.

Pour Paul Amégankpo, l’un des responsables de CNSC, cette solution permettrait de mettre fin au contentieux politique. Certain partis d’opposition refusant toujours d’envoyer leurs représentants siéger.

Déçues par la classe politique, la CNSC et la SYCED ont une autre idée pour faire avancer le débat. Cette idée, c’est l’organisation d’un référendum sur toutes les grandes questions du moment, les élections, le nombre de députés, la limitation des mandats, etc…

« Si les politiques au Togo n’arrivent à s’entendre pour aller aux élections, la CNSC et la SYCED vont lancer des pétitions pour recueillir 500.000 signatures afin d’organiser un référendum », explique Roland Ahoomey de la SYCED.

Bref, donner directement la parole au peuple.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.