La société civile ne manque pas d’idées

05/03/2013
La société civile ne manque pas d’idées

Deux organisations de la société civile, la Concertation nationale de la Société Civile (CNSC) et la Synergie des organisations de la Société civile pour des élections démocratiques ((SYCED), ont émis l’idée de modifier les règles du jeu concernant le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). A l’heure actuelle, elle est composée de représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Ces organisations proposent d’avoir une Céni totalement dépolitisée, composée uniquement experts.

Pour Paul Amégankpo, l’un des responsables de CNSC, cette solution permettrait de mettre fin au contentieux politique. Certain partis d’opposition refusant toujours d’envoyer leurs représentants siéger.

Déçues par la classe politique, la CNSC et la SYCED ont une autre idée pour faire avancer le débat. Cette idée, c’est l’organisation d’un référendum sur toutes les grandes questions du moment, les élections, le nombre de députés, la limitation des mandats, etc…

« Si les politiques au Togo n’arrivent à s’entendre pour aller aux élections, la CNSC et la SYCED vont lancer des pétitions pour recueillir 500.000 signatures afin d’organiser un référendum », explique Roland Ahoomey de la SYCED.

Bref, donner directement la parole au peuple.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.