La vie politique n’est pas un long fleuve tranquille

19/06/2013
La vie politique n’est pas un long fleuve tranquille

A quelques heures de la fin de la période fixée pour le dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 21 juillet, les partis politiques membres du collectif ‘Sauvons le Togo’ (CST) n’avaient toujours pas transmis les documents à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Zeus Ajavon, le porte-parole du CST a fait part de sa « profonde déception » à l’annonce de la libération provisoire de seulement 10 des 25 personnes inculpées dans le cadre de l’enquête sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé.

« Certains de nos camarades sont toujours en prison alors qu’ils sont candidats. », a déclaré M. Ajavon qui n’appartient à aucune des formations politiques membres du CST.

Cet avocat n’a pas exclu le dépôt des candidatures avant minuit. « Nous poursuivrons la réflexion », a-t-il indiqué. 

Concernant l’hypothétique constitution de listes communes avec l’autre groupement d’opposants (Arc en ciel), Zeus Ajavon est resté d’une grande imprécision.

« Pour le moment, nous sommes inquiets de la situation de nos camarades qui sont en prison. C’est ce qui nous préoccupe », a-t-il dit avant d’ajouter « Les élections ne sont pas notre préoccupation pour le moment ».

A la mi-journée, Paul Dodji Apévon, leader du CAR et membre d’Arc en ciel avait déploré le « silence assourdissant » du CST, incapable de donner une réponse claire sur l’éventualité de listes communes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.