La voie du partage

28/05/2010
La voie du partage

Alors que les togolais sont encore dans l’attente de la nouvelle équipe gouvernementale, le président national de l’Union des forces de changement (UFC), formation politique la plus représentative de l’opposition, a annoncé jeudi l’entrée de son parti au gouvernement avec 7 portefeuilles dont un ministère d’Etat.
Un fait rare d’autant que durant les vingt cinq dernière années, Gilchrist Olympio et l’Ufc n’ont jamais composé avec le Rassemblement du peuple togolais (RPT) au pouvoir.
Le bras de fer était tel qu’aucun observateur avisé de la scène politique togolaise ne pouvait imaginer une telle collaboration.
Aujourd’hui, c’est chose faite.
Faure Gnassingbé va composer avec Gilchrist Olympio dans un gouvernement de large ouverture. Le fait est d’autant plus révélateur qu’en réalité rien ne contraignait Faure Gnassingbé à adopter une telle formule dont le parti est majoritaire à l’Assemblée et qui a obtenu plus de 60% des voix lors des dernières présidentielles, saluées par la communauté internationale.
Ces élections constituaient un tournant décisif pour lancer le Togo sur la voie de la réconciliation nationale et du développement.
Faure Gnassingbé a choisi la voie du partage, le partage du savoir et du savoir faire pour l’intérêt supérieur de la nation togolaise.
Il a compris qu’aucun parti politique, quel que soit son poids ne peut diriger à lui seul la destinée de ce pays.
Le Togo a connu tant de soubresauts politiques qui exigent le concours de toutes les forces pour son redressement.
Le choix de Faure de fédérer toutes les énergies et toutes les compétences autour de l’idéal commun de redressement économique et de construction d’une nation prospère est aujourd’hui unanimement salué au Togo et à l’étranger.
En acceptant l’entrée de l’UFC au gouvernement, le chef de l’Etat confirme sa vision d’homme d’Etat.
Il faudra que la nouvelle équipe travaille en synergie, dans un esprit patriotique pour sceller définitivement la réconciliation nationale et sortir le Togo de l’ornière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.