Laboratoire d’idées pour le Togo de demain

08/06/2013
Laboratoire d’idées pour le Togo de demain

Un cercle de réflexion et de proposition apolitique inspiré du concept américain des Think Tanks, un club informel de discussion réunissant des experts de la politique et de l’économie, mais aussi de simple citoyens, c’est la vocation de l’Espace d’Idées et d’Actions pour le Togo (ESPIAT) créé il y a quelques mois en France par un Togolais de la Diaspora, Atsu Selom Konutse (photo).

Republicoftogo.com : Quelle est la finalité de ce cercle de réflexion ?

Atsu Selom Konutse : L’ESPIAT a pour objectif de rassembler toute personne en Europe et ailleurs, Togolais ou Européens, tout ceux qui ont un lien ou non avec notre pays et qui souhaitent apporter leurs compétence, leurs expérience, leurs expertise.

Le Togo est riche de ses fils et de ses filles, il a de nombreux amis de par le monde ; malheureusement, ce formidable potentiel est inexploité ; le but est de trouver un moyen de fédérer toutes ces bonnes volontés sans aucune considération politique, d’origine sociale ou ethnique. Nous devons stimuler le débat afin de faire avancer le Togo.

Republicoftogo.com : Votre projet semble s’inspirer du modèle américain très en vogue des Think Tanks

Atsu Selom Konutse : C’est exact. Nous sommes une sorte de réservoir d’idées, un laboratoire d’expérimentation.

Republicoftogo.com : Ce club de réflexion se veut apolitique, mais en ce qui concerne le Togo il est toujours très difficile de rester en dehors de la politique

Atsu Selom Konutse : C’est vrai et c’est l’un des écueils à éviter. Notre mission est avant tout de contribuer au développement. Beaucoup de nos membres sont européens. Ils ne sont pas concernés, ni de près, ni de loin, par la politique politicienne togolaise. 

Cependant, l’ESPIAT doit être en contact avec les autorités, non pas pour servir de relais politique, mais pour leur soumettre nos propositions.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.