Latta : « La manifestation de vendredi n’a pas été autorisée »

30/06/2011
Latta : « La manifestation de vendredi n’a pas été autorisée »

Le MEET (Mouvement pour l'épanouissement de l'étudiant togolais), un petit syndicat radical basé à l’Université de Lomé (UL) projette d’organiser vendredi une manifestation pour protester contre l’exclusion de son leader des bans de l’université pour troubles à l’ordre public et pour demander au passage la tête du président de l’UL. Une marche à laquelle tentent de se raccrocher des partis de l’opposition.

Rappelons que le gouvernement, les syndicats étudiants et les responsables de l’université sont parvenus à un accord début juin. Le Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi a confirmé les termes de l’accord et de l’exécution des principales clauses 

La marche de vendredi n’a pas été autorisée par les pouvoirs publics.

« La manifestation que projettent d’organiser les étudiants vendredi n'est pas autorisée et par conséquent nous prendrons nos responsabilités », a indiqué jeudi le ministre de la Sécurité, Latta Gnama (photo).

Republicoftogo.com : Cette marche sera-t-elle encadrée par les forces de l'ordre ?

Latta Gnama : Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile n'encadre que les manifestations qui sont autorisées. Celle annoncée pour vendredi ne l’est pas. Si le syndicat est respectueux des lois, il ne doit, en principe, pas défiler puisque la manifestation n’a pas reçu d’agrément.

Republicoftogo.com: Mais la nouvelle loi sur les manifestations publiques offre plus de souplesse

Latta Gnama : La nouvelle loi a été votée, mais elle n'a pas encore été promulguée. Cela signifie clairement que le Togo est encore dans l'ancien système. Dans tous les cas, le ministère de la Sécurité a le devoir de veiller à ce qu'il n'y ait pas de désordre dans le pays.

Si certains tentent d'outrepasser les lois de la République, nous serons obligés de jouer notre rôle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.