Latta : « La manifestation de vendredi n’a pas été autorisée »

30/06/2011
Latta : « La manifestation de vendredi n’a pas été autorisée »

Le MEET (Mouvement pour l'épanouissement de l'étudiant togolais), un petit syndicat radical basé à l’Université de Lomé (UL) projette d’organiser vendredi une manifestation pour protester contre l’exclusion de son leader des bans de l’université pour troubles à l’ordre public et pour demander au passage la tête du président de l’UL. Une marche à laquelle tentent de se raccrocher des partis de l’opposition.

Rappelons que le gouvernement, les syndicats étudiants et les responsables de l’université sont parvenus à un accord début juin. Le Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi a confirmé les termes de l’accord et de l’exécution des principales clauses 

La marche de vendredi n’a pas été autorisée par les pouvoirs publics.

« La manifestation que projettent d’organiser les étudiants vendredi n'est pas autorisée et par conséquent nous prendrons nos responsabilités », a indiqué jeudi le ministre de la Sécurité, Latta Gnama (photo).

Republicoftogo.com : Cette marche sera-t-elle encadrée par les forces de l'ordre ?

Latta Gnama : Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile n'encadre que les manifestations qui sont autorisées. Celle annoncée pour vendredi ne l’est pas. Si le syndicat est respectueux des lois, il ne doit, en principe, pas défiler puisque la manifestation n’a pas reçu d’agrément.

Republicoftogo.com: Mais la nouvelle loi sur les manifestations publiques offre plus de souplesse

Latta Gnama : La nouvelle loi a été votée, mais elle n'a pas encore été promulguée. Cela signifie clairement que le Togo est encore dans l'ancien système. Dans tous les cas, le ministère de la Sécurité a le devoir de veiller à ce qu'il n'y ait pas de désordre dans le pays.

Si certains tentent d'outrepasser les lois de la République, nous serons obligés de jouer notre rôle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.