- Contactez-nous
- |
- RSS
- |
- Podcast
- |
- Vidéo
- |
- Diaporama
- |
- Mobile
- |
- Newsletter
- |
10 derniers articles
Politique
-
Fourre-tout protestataire
-
Un congrès différent
-
Les grands axes de la coopération avec l'Allemagne
-
Limites dépassées
-
UNIR soutenu au Mali
-
Univers carcéral en mutation
-
Vers une amélioration de la situation des détenus à la prison de Lomé
-
Tous solidaires !
-
A chacun son idée
-
La rue pour tribune
L’ancien Premier ministre français Laurent Fabius (photo), dissertait ce matin au Palais des congrès de Lomé devant plusieurs centaines de hauts cadres de l’administration sur le thème « Gouverner au XXIe siècle ».
Une conférence organisée par les autorités togolaises en partenariat avec le Groupe des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris après celles qui avaient vu se succéder à la tribune Michel Rocard , Jean-Pierre Raffarin et Hubert Védrine.
Ces cycles de formation s’adressent aux hauts cadres de l’administration ainsi qu’aux dirigeants du secteur privé.
Le Togo s’est engagé dans le vaste chantier de la modernisation de son administration qui passe par davantage d’expertise pour ses cadres du secteur public.
"Gouverner c'est d'abord choisir, mais aussi anticiper, décider, évaluer, résister et rassembler", a déclaré M. Fabius lors de son intervention soulignant que le propre d'un homme d'Etat était de résister aux opinions toutes faites.
Il a noté que les nouvelles technologies, la mondialisation, et la médiatisation étaient des facteurs nouveaux qui devaient également être pris en compte par les gouvernants du XXIe siècle.
"Aujourd'hui, la finance a pris le pas sur l'économie et l'économie a pris le pas sur l'humain, or la finalité d'un gouvernement est d'oeuvrer pour l'éclosion de l'être humain", a ajouté l’ancien ministre du Budget.
Pour Laurent Fabius, les 5 défis majeurs à relever sont le développement économique, la question démographique, l'urgence écologique, la question de la sécurité et la démocratie.
En photo : Laurent Fabius ce matin au Palais des congrès de Lomé; à sa gauche Adji Otéth Ayassor, le ministre de l'Economie et des Finances
Publié le 08/12/2011
plus d'articles POLITIQUEFocus
Météo
-
Atakpame
31° C -
- Humidité47%
- Pression1009 hPa ()
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Dapaon
34° C -
- Humidité15%
- Pression-- hPa (En hausse)
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Kara
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Kouma-Konda
31° C -
- Humidité58%
- Pression1008 hPa (En baisse)
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Lome
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h
-
Mango
34° C -
- Humidité8%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Niamtogou
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Sokode
34° C -
- Humidité6%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent4km/h
-
Tabligbo
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h

Loading comments ...