Le CAR et l'ADDI s'en remettent aux députés

06/11/2014
Le CAR et l'ADDI s'en remettent aux députés

Dodji Apévon

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour un développement Intégral (ADDI) veulent introduire une proposition de loi qui limite le mandat présidentiel à deux termes de 5 ans et qui prévoit un scrutin à deux tours.

C’est ce qu’a indiqué jeudi le président du CAR, Dodji Apévon.

Mais le projet de proposition de loi est rigoureusement identique au projet de loi qui avait été rejeté par les députés récemment. On s’interroge sur la pertinence de la démarche.

Aimé Gogué, le leader l’ADDI assure qu’une élection à deux tours est plus démocratique car elle offre davantage de chances à l’opposition avec les reports de voix. Argument contestable. De nombreux pays à travers le monde ont recours aux scrutins à un tour, tout aussi démocratique. Cela évite également la multiplication des candidatures et la déperdition des voix.

S’agissant d’une candidature unique de l’opposition, M. Apévon estime qu’elle est contre l’esprit des réformes et qu’elle divise, mais, assure-t-il, les ponts ne sont pas rompus avec l’ANC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.