Le CAR et l’ANC invités à rejoindre le CPDC

30/09/2011
Le CAR et l’ANC invités à rejoindre le CPDC

La 2e réunion du Cadre permanent de dialogue et de concertation rénové (CPDC) s’est tenue jeudi à Lomé en présence des représentants de la plupart des partis politiques, à l’exception du CAR et de l’ANC (opposition).

Il a été question de l’examen des recommandations de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) et des reformes constitutionnelles et institutionnelles.

Les membres du CPDC ont demandé à l’ensemble des formations politiques d’intégrer la structure afin que de larges discussions se déroulent dans un esprit consensuel.

«Nous pensons sérieusement que nos frères qui sont en marge de ces discussions entendront l’appel lancé par l’ensemble des membres du CPDC. Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère de convivialité et de respect mutuel », a déclaré Pascal Bodjona (photo), ministre de l’Administration territoriale, à l’issue des travaux.

Le CPDC est censé relancer le dialogue politique au Togo. 

 

Voici le communiqué final du CPDC

Le CPDC a tenu ce jour du 29 septembre 2011 à la primature sa réunion ordinaire. Au cours de cette séance de travail, le CPDC a identifié conformément à sa feuille de route les actions urgentes à mener. Il s’agit pour le CPDC

1 de procéder à l’examen des recommandations de la mission d’observation électorale de l’UE

2 de réfléchir sur les reformes institutionnelles et constitutionnelles, notamment, le régime politique, la nomination et les prérogatives du premier ministre, les conditions d’éligibilité du président de la République, la durée et la limitation du mandat présidentiel, l’institution du sénat, la reforme de la cour constitutionnelle et les questions relative au découpage électoral

3 de se prononcer sur tous sujets d’intérêt national

Après avoir écouté la lecture intégrale des recommandations de la mission d’observation de l’UE, le CPDC constate la pertinence des propositions de la mission et exhorte le gouvernement à s’engager dans la voie de la mise en œuvre des recommandations en tenant compte des observations des membres du CPDC.

La prochaine séance se tiendra le jeudi 6 octobre 2011.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.