Le GPS du développement

22/02/2016
Le GPS du développement

Nicolas Berlanga Martinez

Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara et Nicolas Berlanga Martinez, l'ambassadeur de l’Union européenne au Togo ont lancé lundi un programme de formation des agents  techniques de la statistique nationale.

Premier du genre, il bénéficie de l’appui de l’UE à hauteur de 131,2 millions de FCFA

Disposer de statistiques fiables est un atout et une nécessité pour orienter les politiques de développement, souligne Nicolas Berlanga Martinez dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Sans statistiques, un pays est aveugle ?

Nicolas Martinez : Oui ou à tout le moins malvoyant.

Les décideurs doivent disposer de données concrètes et solides pour pouvoir orienter leurs actions. En matière de lutte contre le chômage, d’éducation ou de santé, par exemple, le rôle joué par les statistiques est décisif.

La gestion des ressources et la définition des politiques publiques sont de plus complexes, il faut disposer des  bonnes informations qui reflètent la réalité. On ne peut pas se satisfaire d’estimations.

Republicoftogo.com : Le système statistique togolais a-t-il fait des progrès ?

Nicolas Martinez : C’est une évidence. Il y a quelques années, il y avait peu de spécialistes bien formés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais il est encore nécessaire d’améliorer les choses, c’est l’objectif de la convention qui a été signée aujourd’hui.

Nous allons continuer à renforcer les capacités de l’INSEED (Institut national de la statistique). C’est un organe très jeune, créé en 2015. Mais avec des résultats déjà très encourageants comme la récente enquête QUIBB. L’Union européenne apportera son appui à l’Institut dans les 5 prochaines années.     

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.