Le HCDH se félicite de la publication du rapport par la CNDH

24/02/2012
Le HCDH se félicite de la publication du rapport par la CNDH

Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a salué vendredi la publication d'un rapport de la Commission nationale des droits de l'homme du Togo sur les accusations de torture qui aurait été commise contre des individus détenus en relation avec la tentative de coup d'Etat en 2009, rapporte onutogo.org.

Le rapport déclare que les prisonniers ont été soumis à une violence physique et morale de nature inhumaine et dégradante et il recommande une action appropriée contre les auteurs de cette violence ainsi qu'une réparation pour les victimes. Le rapport recommande également des réformes institutionnelles de l'Agence nationale de renseignement.

« Nous avons pris note de l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de ce rapport et nous l'encourageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que les victimes obtiennent réparation et pour que la justice soit faite et pour empêcher que de tels actes ne se reproduisent à l'avenir », a déclaré une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d'un point presse à Genève.

« Les centres de détention doivent faire l'objet de surveillance judiciaire transparente », a-t-elle ajouté en appelant le gouvernement togolais à garantir l'indépendance de la Commission nationale des droits de l'homme, et que les défenseurs des droits de l'homme puissent travailler sans intimidation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.