Le HCDH se félicite de la publication du rapport par la CNDH

24/02/2012
Le HCDH se félicite de la publication du rapport par la CNDH

Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a salué vendredi la publication d'un rapport de la Commission nationale des droits de l'homme du Togo sur les accusations de torture qui aurait été commise contre des individus détenus en relation avec la tentative de coup d'Etat en 2009, rapporte onutogo.org.

Le rapport déclare que les prisonniers ont été soumis à une violence physique et morale de nature inhumaine et dégradante et il recommande une action appropriée contre les auteurs de cette violence ainsi qu'une réparation pour les victimes. Le rapport recommande également des réformes institutionnelles de l'Agence nationale de renseignement.

« Nous avons pris note de l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de ce rapport et nous l'encourageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que les victimes obtiennent réparation et pour que la justice soit faite et pour empêcher que de tels actes ne se reproduisent à l'avenir », a déclaré une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d'un point presse à Genève.

« Les centres de détention doivent faire l'objet de surveillance judiciaire transparente », a-t-elle ajouté en appelant le gouvernement togolais à garantir l'indépendance de la Commission nationale des droits de l'homme, et que les défenseurs des droits de l'homme puissent travailler sans intimidation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.