Le HCRRUN a une mission délicate, mais exaltante

15/11/2016
Le HCRRUN a une mission délicate, mais exaltante

Khardiata Lo N’Diaye

Fruit des recommandations formulées la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ (CVJR), le Haut-commissariat  à la réconciliation et au renforcement  de l’unité nationale (HCRRUN) est chargé de l’indemnisation des victimes de violences politiques, mais plus généralement de contribuer à l’instauration d’un climat politique et social apaisé nécessaire à la réconciliation. 

Sa présidente, Awa-Nana Daboya, plaide pour une approche inclusive de la réconciliation.

Le HCRRUN peut compter sur l’appui du PNUD. Sa représentante au Togo, Khardiata Lo N’Diaye, souscrit à la feuille de route fixée et l’aidera à atteindre ses objectifs. Même si les choses ne sont pas faciles.

Republicoftogo.com: Avez-vous confiance dans la mission confiée au Haut commissariat ?

Khardiata Lo N’Diaye : Le HCRRUN est une institution toute nouvelle dotée d’un mandat très large et très complexe. Le processus de paix et de réconciliation s’inscrit dans la durée

Il y a des attentes, c’est normal ; il y a une exigence de résultats, c’est légitime. Mais le travail fondamental de consolidation de la paix passe par des étapes qui doivent impliquer tous les acteurs.

Depuis un an, le Haut commissariat mène un travail en profondeur qui n’est peut-être pas encore très visible. Dans l’ensemble des préfectures et des cantons il y a une action participative et c’est très important.

La mission confiée à cet organe n’est pas simple. C’est la raison pour laquelle le PNUD a décidé d’être à ses côtés depuis le début.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.