Le PTFM appliqué au Togo

02/03/2011
Le PTFM appliqué au Togo

17 acteurs du développement à la base sont en conclave pour 11 jours à Tsévié (environ 35 km de Lomé) dans le cadre d’un atelier de formation destiné à mettre en œuvre la stratégie nationale d’implantation et de gestion des plateformes multifonctionnelles (PTFM).
Ouvert par la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé (photo), en présence de son collègue de l’Agriculture, Messan Kossi Ewovor, l’atelier est dirigé par des experts du programme PTFM du Burkina.
Ce programme  a été déjà expérimenté au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, en Guinée Conakry et au Ghana.
L’objectif du gouvernement est de réussir à implanter mille plateformes à long terme afin que toutes les localités du Togo soient couvertes par ce programme, a indiqué Mme Tomégah Dogbé.
Ces plateformes multifonctionnelles sont des infrastructures comprenant principalement un moteur et des modules de transformation de produits agricoles (décortiqueuses, malaxeuses, presses à huile, égreneuses etc.) et de services notamment des postes de soudure, et d’aiguisage. Elles sont conçues pour se substituer à la force motrice des habitants des zones rurales afin d’alléger leurs corvées quotidiennes et renforcer l’autonomie financière des femmes.
Ces dispositions permettront également d’alimenter les villages en électricité et généreront des emplois.
Dans la perspective de l’implantation de ces plateformes, des locaux devant abriter les modules ont été construits dans les préfectures de Vo, Zio, Ogou, Blitta, Sotouboua, Tchamba Kozah, Binah, Assoli, Kéran, Tône et Tandjouaré, soit au total 25 localités, dont les villages des Communes du Millénaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.