Le PTFM appliqué au Togo

02/03/2011
Le PTFM appliqué au Togo

17 acteurs du développement à la base sont en conclave pour 11 jours à Tsévié (environ 35 km de Lomé) dans le cadre d’un atelier de formation destiné à mettre en œuvre la stratégie nationale d’implantation et de gestion des plateformes multifonctionnelles (PTFM).
Ouvert par la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé (photo), en présence de son collègue de l’Agriculture, Messan Kossi Ewovor, l’atelier est dirigé par des experts du programme PTFM du Burkina.
Ce programme  a été déjà expérimenté au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, en Guinée Conakry et au Ghana.
L’objectif du gouvernement est de réussir à implanter mille plateformes à long terme afin que toutes les localités du Togo soient couvertes par ce programme, a indiqué Mme Tomégah Dogbé.
Ces plateformes multifonctionnelles sont des infrastructures comprenant principalement un moteur et des modules de transformation de produits agricoles (décortiqueuses, malaxeuses, presses à huile, égreneuses etc.) et de services notamment des postes de soudure, et d’aiguisage. Elles sont conçues pour se substituer à la force motrice des habitants des zones rurales afin d’alléger leurs corvées quotidiennes et renforcer l’autonomie financière des femmes.
Ces dispositions permettront également d’alimenter les villages en électricité et généreront des emplois.
Dans la perspective de l’implantation de ces plateformes, des locaux devant abriter les modules ont été construits dans les préfectures de Vo, Zio, Ogou, Blitta, Sotouboua, Tchamba Kozah, Binah, Assoli, Kéran, Tône et Tandjouaré, soit au total 25 localités, dont les villages des Communes du Millénaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).