Le RPT remporte les premières élections pluralistes

30/10/2007
Le RPT remporte les premières élections pluralistes

La Cour constitutionnelle a confirmé mardi que le parti au pouvoir, le RPT, disposait de la majorité absolue au parlement, avec 50 sièges sur 81 sièges, selon les résultats définitifs des élections législatives du 14 octobre communiqués par un responsable de la Cour.

L'Union des forces de changement (UFC, opposition) a gagné 27 sièges, tandis que quatre ont été enlevés par le Comité d'action du renouveau (CAR, opposition) de Yawovi Agboyibo, l'actuel Premier ministre.Le taux de participation a été révisé à la baisse: il est de 85% selon les résultats définitifs, au lieu des 95% initialement annoncés.

Le RPT a ainsi remporté les premières législatives pluralistes depuis la mort en février 2005 de son président fondateur Gnassingbé Eyadéma.

"C'est une belle victoire, une victoire propre et sans bavure," a estimé Esso Solitoki, le secrétaire général du RPT.

"Aujourd'hui, tout le monde a vu que le RPT est un parti responsable (...). Tout commentaire est un commentaire forcé, tendancieux," a-t-il poursuivi après la proclamation des résultats.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.