Le RPT remporte les premières élections pluralistes

30/10/2007
Le RPT remporte les premières élections pluralistes

La Cour constitutionnelle a confirmé mardi que le parti au pouvoir, le RPT, disposait de la majorité absolue au parlement, avec 50 sièges sur 81 sièges, selon les résultats définitifs des élections législatives du 14 octobre communiqués par un responsable de la Cour.

L'Union des forces de changement (UFC, opposition) a gagné 27 sièges, tandis que quatre ont été enlevés par le Comité d'action du renouveau (CAR, opposition) de Yawovi Agboyibo, l'actuel Premier ministre.Le taux de participation a été révisé à la baisse: il est de 85% selon les résultats définitifs, au lieu des 95% initialement annoncés.

Le RPT a ainsi remporté les premières législatives pluralistes depuis la mort en février 2005 de son président fondateur Gnassingbé Eyadéma.

"C'est une belle victoire, une victoire propre et sans bavure," a estimé Esso Solitoki, le secrétaire général du RPT.

"Aujourd'hui, tout le monde a vu que le RPT est un parti responsable (...). Tout commentaire est un commentaire forcé, tendancieux," a-t-il poursuivi après la proclamation des résultats.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.